Accueil Actu Belgique Elections 2024

Ahmed Laaouej réclame des sanctions contre Israël et pointe du doigt Hadja Lahbib: "Je ne vois pas de résultat"

Ahmed Laaouej, chef de file PS à Bruxelles, était l'invité de Martin Buxant ce lundi matin. Il est notamment revenu sur le conflit à Gaza avec cette question : est-ce que la Belgique en fait suffisamment pour venir en aide à Gaza ? 

"La Belgique prend sa part, mais elle doit poursuivre ses efforts et renforcer ses efforts. Le gouvernement israélien et l'État d'Israël, aujourd'hui, bénéficient d'une impunité qui est intolérable. Plus de 30 000 morts. On parle aussi aujourd'hui de femmes violées dans les prisons du Cisjordanie et de Gaza. Il faut des sanctions économiques, politiques contre Israël. Il est temps aujourd'hui de mettre ça à l'agenda européen. C'est ce que j'ai demandé au Premier ministre. Nous avons la présidence de l'Union européenne et donc le gouvernement belge, le Premier ministre en particulier, je ne compte pas sur la ministre des Affaires étrangères, il faut mettre ça à l'agenda européen, c'est essentiel", a souligné le chef de file PS à Bruxelles. 

Il a ensuite reconnu qu'Alexander de Croo faisait le nécessaire sur la question, avant de pointer du doigt Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères. 
"Oui, il est en pointe. Je ne suis pas sûr qu'il soit bien épaulé par sa ministre des Affaires étrangères. Je ne vois pas qu'il y ait du résultat. Et surtout, il faut mettre à l'agenda européen, c'est essentiel, des sanctions économiques et politiques contre Israël, parce que l'impunité, ça suffit", a-t-il poursuivi. 

Ahmed Laaouej a défendu le travail de ses deux comparses socialistes, mais a dit en attendre davantage de la part d'Hadja Lahbib. 

"Heureusement, Ludivine de Donder et Caroline Gennez ont pris des initiatives, notamment pour l'aide humanitaire. Il fallait le faire, elles le font. J'aimerais qu'il en soit autant. Moi, je demande des résultats concrets. Est-ce que oui ou non, on en parle au niveau européen ? Est-ce que oui ou non, on prend à témoin la scène politique européenne et internationale pour avoir des sanctions économiques et politiques contre Israël ?", a-t-il encore ajouté. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Entièrement d'accord avec Ahmed Laaouej.

    3c258debdeeb489e920c072c124ec54d
     Répondre
  • Entièrement d'accord avec toi, camarade Ahmed. C'est intolérable ce que le Hamas a fait, mais cela ne justifie pas le massacre de milliers d'autres innocents ! C'est un génocide ! Le monde occidental a-t-il peur d'Israël ?

    Roger STEYLS
     Répondre
  • Bon sang ne saurait mentir.

    Jacki Collard
     Répondre
  • Pouvez vous préciser qui parle de femmes palestiniennes violées par des israéliens dans les prisons. Quelles sont vos sources? Repandre des rumeurs sans fondements est dangereux et inacceptable quand vous écrivez " on parle de femmes violées" Attitude électoraliste ?

  • Isral est un pays qui commente le génocide sur les terres Palestiniens depuis décennies et EU fait sans blanc de rien. Si on met les sanctions contre la Russie pour quelle raison on ne le fait pas contre les Israélien ?

Plus de commentaires