Accueil Actu Belgique Politique

Hadja Lahbib doit-elle démissionner? La réponse de François De Smet, président de DéFI

François De Smet, Président de DéFI, était l'invité de 7h50 ce matin sur Bel RTL, interviewé par Loïc Parmentier. Il est revenu sur l'affaire des délégations iranienne et russe à Bruxelles, qui a entraîné la démission du secrétaire d'Etat bruxellois Pascal Smet (Vooruit)

Une partie de l'opposition fédérale a exhorté dimanche la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib (MR), à faire de même. Ce sont en effet les Affaires étrangères qui ont accordé un visa aux deux délégations, alors que le 20 mars, un haut responsable du département déconseillait une telle visite dans un mail adressé à un membre de l'administration bruxelloise.    

"Je trouve que l'octroi de ces 13 visas et cette visite, c'est une gifle aux femmes iraniennes qui perdent leur vie depuis des mois, c'est une gifle à l'opposition démocratique de ce pays, c'est une gifle aux otages occidentaux toujours détenus. L'Iran, c'est un pays qui assassine sa jeune, qui emprisonne ses opposants, qui prend même en otage nos propres ressortissants. Donc je trouve que c'est un désastre diplomatique", a confié François De Smet ce matin. 

Il estime par ailleurs qu'"il y a une responsabilité de madame Lahbib": "vous pouvez le retourner dans tous les sens : la délivrance des visas, c'est une compétence fédérale. Son administration aurait préféré qu'elle ne les délivre pas. Elle a fini par les délivrer après notamment un mystérieux coup de fil de 4 minutes avec Pascal Smet. Elle nous explique à la fois qu'elle les a délivrés parce que monsieur Smet a insisté, tout en nous disant au parlement, la semaine dernière, que la visite de ces Iraniens est une honte et que ça salit l'image de Bruxelles. C'est ça qui ne va pas, c'est la question de la cohérence. En politique, vous ne pouvez pas dire à la fois : je délivre ces visas et dire que la visite de ces Iraniens est une honte et que ça ne va pas. Et c'est cette cohérence-là qu'on doit interroger".

Alors, la ministre doit-elle démissionner ou pas ? 

"Nous, on est attachés aux droits de la défense, c'est une question de principe. Il y a un moment très important, c'est demain. Madame Lahbib va venir en commission, je crois qu'elle va devoir répondre à un certain nombre de questions, à un certain nombre de mails et de productions qui ont été donnés par Pascal Smet lors de sa propre commission. Et là, nous prendrons position. Mais je le dis d'ores et déjà : si elle ne s'amène pas avec une justification extrêmement forte et plus convaincante que jeudi dernier, on n'aura pas d'autre choix que de lui demander de tirer les conséquences"

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Si personne n'entame de dialogue avec les représentants de ces pays ,il n'y aura jamais de progrès et de paix , l'Europe conserve encore pas mal de liens avec des pays dont la politique n'est pas plus recommandable.

    José Docquier
     Répondre
  • Si personne n'ouvre le dialogue avec ces pays ,il ne sera jamais possible d'obtenir la paix,c 'est par des pourparlers que la Belgique a réussi a libérer des otages ,de plus l'Europe maintient encore des relation avec bien d'autres pays dont la politique est loin de faire l'unanimité si ce n'est des affaires .

    José Docquier
     Répondre
  • Hé oui, le monde politique est plein de jalousie, d'hypocrisie, de "tire toi de là que je m'y mette" ! Arno doit se retourner dans sa tombe lui qui était ami d'Hadja dans son quartier à Bxl. C'est dommage, surtout que c'est grave d'accepter des pontes Iraniens d'un autre temps en Belgique... il y a la manière de corriger la "fautive" qui choque, ici on devrait laisser ces manières de crapules.... aux malvenus !

    dan mned
     Répondre
  • Il faut dire qu'entre la situation Iranienne après l'emprisonnement de notre compatriote et leur attitude sur la population féminine dans leur pays il faut choisir . N'oublions pas qu'elle n'est pas politique mais une ex présentatrice d'un journal télévisé .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • "Ce sont en effet les Affaires étrangères qui ont accordé un visa aux deux délégations " Mme Lahbib ne lisait pas ses mails le 20 mars, c'est une faute grave !

    roger rabbit
     Répondre