Accueil Actu Belgique Politique

Intentions de vote dans le nord du pays: voici le parti donné gagnant

Le Vlaams Belang sera le grand gagnant des élections dans le nord du pays, tandis que la N-VA passe sous les 20% d'intentions de vote, selon le dernier sondage d'opinion du Standaard et de la VRT, réalisé par des chercheurs de l'université d'Anvers. Le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever reste cependant la personnalité politique préférée des Flamands.

A quelques mois des élections régionales, fédérales et européennes de juin, le Vlaams Belang arrive premier des intentions de vote, à 27,8%, devant une N-VA qui semble avoir perdu des plumes, à 18,9%, bien en dessous des presque 25% engrangés aux élections régionales de 2019.

Vooruit est, virtuellement, 3e parti, même s'il perd quelques points de pourcentage par rapport aux sondages des deux dernières années, à 13,7%. Les chrétiens démocrates du CD&V reprennent du poil de la bête, à 11,3%, un meilleur score que dans les éditions précédentes du sondage mais qui reste inférieur aux résultats du parti lors des régionales de 2019 (15,4%). Le PTB (PVDA) poursuit avec assurance sa montée, dépassant les 10% d'intentions de vote (10,7%), là où il n'avait récolté que 5,3% des voix en Flandre en 2019.

L'Open VLD du Premier ministre Alexander De Croo continue quant à lui son plongeon dans les faveurs de l'électorat flamand, à 9%. Seul les écologistes de Groen font pire (8,2%). Une donnée nuance cependant les enseignements du sondage: 10% des personnes interrogées disent ne pas encore savoir pour qui voter. Ces répondants ne sont pas repris dans le décompte.

Le sondage a eu lieu en janvier auprès de 2.029 résidents de la Région flamande en âge de voter. "De Stemming" est réalisé chaque année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bah ! En Wallonie, nous, nous avons des "puncheurs" ! Et dès lors... Même pas peur !

    Gael Da
     Répondre