Accueil Actu Belgique Politique

Le profil des candidats flamands à la Chambre vieillit

Avec une moyenne d'âge de 47 ans, les candidats sur les listes des partis flamands pour l'élection du 9 juin à la Chambre n'ont jamais été aussi âgés, ces 37 dernières années, ressort-il vendredi d'une étude académique.

En 1987, la moyenne d'âge était de 40,4 ans, selon cette analyse de l'Institut de gouvernance publique (Instituut voor de Overheid). Cet organe de l'université catholique de Louvain (KU Leuven) a examiné les profils de plus de 10.000 candidats des listes CVP/CD&V, PVV/VLD/Open Vld, SP/sp.a/Vooruit, Agalev/Groen, Vlaams Blok/Belang et VU/VU-ID/N-VA. Pour le PVDA (PTB), les données se limitent aux scrutins depuis 2014.

Ce sont surtout les profils féminins qui accentuent le critère d'âge: pour la première fois, la moyenne d'âge des candidates (47,8 ans) dépasse celle des candidats (46,4 ans), au nord du pays. Il y a en outre, et pour la première fois également depuis 1987, davantage candidats "plus âgés" (c'est-à-dire de plus de 61 ans) que de "plus jeunes" (les 18-30 ans): ils sont 15,8% pour les premiers, 13,2% pour les seconds.

"Jamais la moyenne d'âge des candidats n'a été aussi élevée. C'est surprenant, et ça colle difficilement avec la focalisation qui est mise jusqu'à présent dans la campagne sur les primo-votants", selon les chercheurs Bart Maddens et Toine Paulissen. "Il semble qu'il ait été plus difficile pour les partis flamands de recruter des candidats plus jeunes pour leurs listes".

À lire aussi

Sélectionné pour vous