Accueil Actu Belgique Politique

Un "Défi des Talents" à l'IFAPME de Liège pour faire découvrir les métiers porteurs

Douze écoles de la région liégeoise s'affrontent depuis jeudi lors de la deuxième édition du "Défi des Talents" au centre de formation de l'IFAPME de la Cité ardente. Cette compétition amicale, qui s'achève vendredi, propose 30 épreuves de 15 minutes. L'objectif ? Faire découvrir aux jeunes des métiers dits porteurs.

Remplacer la chambre à air d'un vélo, peindre une surface prédéterminée au travers d'une simulation... Telles sont les différentes tâches proposées aux 470 élèves de deuxième et troisième années de l'enseignement secondaire liégeois. Au terme de chacun des défis, des points sont attribués à chaque groupe et un classement général est établi.

Une multitude de secteurs sont représentés lors de la compétition: l'alimentation, la construction, les soins aux personnes, la logistique, la couture, la photo, etc.

"Notre objectif est de travailler sur la représentation des métiers", a expliqué Patrick Ory, le directeur du centre IFAPME liégeois, qui rappelle que ce projet a d'abord été porté par l'institut de Charleroi, puis par Liège. Le but est de sensibiliser toujours plus de jeunes "et de déconstruire les discours des parents. Il n'y a pas de bons ou de mauvais métiers", a-t-il souligné.

Au total, plus de 2.000 élèves de l'enseignement secondaire ont pu découvrir les métiers techniques et technologiques en 2023 par le biais de ce projet, dont le concept vient du Québec. L'évènement, soutenu par le Fonds social européen jusqu'en 2027, s'élargit cette année, puisque 10 éditions sont prévues dans toute la Wallonie. En région liégeoise, Verviers (11 et 12 avril) et Villers-le-Bouillet (18 et 19 avril) organiseront également un "Défi des Talents".

À lire aussi

Sélectionné pour vous