Accueil Actu Belgique Société

Bruxelles et la Wallonie étaient au courant des travaux du Carrefour Léonard: "C'est le monde à l'envers"

Les travaux du Tunnel Léonard ont été annoncés il y a 2 mois par la Flandre. Les administrations bruxelloises et wallonnes ont été informées du chantier, selon la Libre...
Des documents montrent que les régions n'ont pas été mises devant le fait accompli.
 

Des échanges de mails datant du mois de février avec l'agence flamande des routes et de la circulation montrent que Bruxelles et la Wallonie étaient au courant des fermetures prévues au carrefour Léonard. "Nous pensons qu'il faudrait organiser une courte réunion numérique pour discuter des nuisances à venir et pour réfléchir à la manière de gérer la communication pour détourner le trafic. Nous pensons qu'il faudrait communiquer longtemps à l'avance, que le passage à Léonard sera très difficile", écrivait l'agence flamande.  

À plusieurs reprises, la Flandre a demandé de prévoir des réunions de concertation avec les administrations bruxelloises. Mais pour un chantier de cette ampleur, Bruxelles Mobilité considère que ce n'est pas deux mois à l'avance qu'ils doivent être informés. "Pour nous, c'est un peu le monde à l'envers, que la région flamande essaye de se dédouaner d'un manque d'anticipation pour un chantier de cette ampleur en reportant la responsabilité sur la région bruxelloise ou la région wallonne. C'est un chantier sur des infrastructures qui appartiennent à la région flamande, qui sont menées par son agence. Et donc c'est à eux de prévoir bien en amont des mesures d'accompagnement importantes et des mesures de concertation avec les autres régions à des niveaux officiels", indique Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilités. 

En réponse aux accusations portées contre elle, la ministre écolo de la Mobilité, Elke van den Brandt, souligne que son administration a reçu des informations vagues qui ne présageaient en rien l'ampleur des travaux. "Bruxelles a dû insister pour utiliser la procédure de commission de chantier. Il s'agit du seul organisme compétent pour gérer les chantiers. Cette commission a seulement eu lieu le 29 mars, date à laquelle nous avons été informés officiellement de l'ampleur des travaux", déclare par communiqué le cabinet d'Elke van den Brandt.

Ce dossier sera discuté cet après-midi au Parlement bruxellois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Cela confirme que les deux ministres de la mobilité , wallon et bruxellois , tous les deux " Ecolo-Groen ", sont des incapables notoires. Il est vraiment temps de s'en débarrasser lors des prochaines élections le 09 Juin 2024.

    marc cusenbol
     Répondre