Accueil Actu Belgique Société

Grève chez bpost: les centres de tri de bpost bloqués en Wallonie et à Bruxelles

Les deux grands centres de tri postaux wallons de Liège X et Charleroi X ainsi que celui de Bruxelles X sont bloqués mardi matin, indique à Belga Stéphane Daussaint, responsable général CSC-Transcom Postes. Les facteurs protestent notamment contre la fin imminente (le 30 juin) de la concession d'État pour la distribution des journaux et ses conséquences potentielles sur le personnel de bpost.

Depuis lundi, la distribution du courrier, des colis et des journaux est ainsi perturbée au sud du pays et dans la capitale. La Flandre est relativement épargnée.  

Selon la porte-parole de bpost cependant, "l'impact (de la grève, NDLR) est bien moindre" que lundi. "Les bureaux de distribution travaillent, ils distribuent le courrier d'hier (lundi, NDLR)", précise Laura Cerrada Crespo. Selon ses informations, "70% des tournées sont assurées dans le sud du pays". Elle confirme néanmoins une grève des services de logistique, ce qui fait que "les produits ne rentrent pas". Davantage de précisions sur les perturbations devraient être données en fin de matinée.  

"Une distribution partielle (du courrier, NDLR) est possible, en fonction des bureaux ouverts, mais elle reste fortement perturbée" étant donné le blocage des centres de tri, souligne de son côté Stéphane Daussaint. Selon le syndicaliste, "beaucoup de bureaux" de distribution qui se croisaient déjà les bras lundi "restent à l'arrêt".  

Syndicats et direction se retrouveront autour de la table ce mardi après-midi. La réunion prévue mercredi a en effet été avancée d'un jour.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • " La Flandre est relativement épargnée. " Pendant que les Wallons se plaignent et font grève (merci à la FGTB), les Flamands travaillent. Et on s'étonnera que la Wallonie s'appauvrit !

    roger rabbit
     Répondre
  • La CSC-Transcom s'est fait monter la tête par la FGTB qui a initié une grève générale. Il faut constater que le nombre de grèves augmente à mesure que les élections approchent, mais que lorsque les élections sont vraiment proches, certains syndicats se calment pour ne pas être accusés de paralyser le pays

    roger rabbit
     Répondre