Accueil Actu Belgique Société

Le 8 mai n'est plus un jour férié en Belgique: que signifie cette date exactement?

Le 8 mai 1945 est la date qui commémore la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Et chaque année, il est important on se souvient de ce deuxième conflit mondial. Frédéric Delfosse a posé questions à Jean-Pierre Michils, responsable du collectif de la Coalition du 8 Mai. 

Le 8 Mai 1945, est la fin de la guerre mondiale et la date de la libération des camps, les camps nazis. C'est à ce moment-là, ce jour-là, que la plupart des camps ont été libérés, soit par les Américains, soit par les Soviétiques.

On attribue la fin de la guerre à cette date, bien qu'il y ait eu encore des soubresauts et des victimes, comme la longue marche des prisonniers des camps de concentration, qui a aussi fait de nombreux morts.

Cette date du 8 mai a été symbolique jusque dans les années 70, elle était un jour férié en Belgique. "Nous regrettons que ce moment de mémoire ait été retiré", indique Jean-Pierre Michils, responsable du collectif de la Coalition du 8 Mai. "C'était un jour férié en Belgique comme en France. Giscard d'Estaing, dans une politique de rapprochement avec l'Allemagne, a décidé de supprimer ce jour férié. La Belgique a suivi. Et puis, comme Mitterrand est arrivé au pouvoir, il a rétabli le jour de congé en France. Mais ça ne s'est pas fait en Belgique", rappelle l'invité de Frédéric Delfosse sur Bel RTL. "Nous revendiquons qu'on redonne à cette journée un côté férié, c'est-à-dire un moment de souvenir." Et c'est surtout ce point qu'insiste Jean-Pierre Michils. "Nous ne voulons pas un congé de vacances simples, mais nous voulons qu'on sache pourquoi ce jour est un jour férié. Le 11 Novembre est un jour férié, mais avec le temps, un certain nombre de gens ne savent plus pourquoi. "

Pourtant ce 11 Novembre est bien désigné pour commémorer la fin des conflits. "Les cours d'Histoire ne vont pas jusqu'au XXe siècle, ils s'arrêtent au Moyen-Âge. On a peu de cours dans le secondaire sur la période actuelle." C'est donc là toute l'importance de donner un véritable sens à cette date du 8 mai, selon notre invité. "Ce n'est pas seulement la fin de la guerre, c'est une victoire contre le nazisme, contre ce qui représentait l'extrême-droite la plus cruelle à l'époque."

Selon Jean-Pierre Michils, il est "plus que jamais" important de se souvenir, notamment "avec la montée de l'extrême-droite un peu partout en Europe".

Pour rappel

La Coalition du 8 mai commémore la défaite du nazisme et invite à agir contre le fascisme La Coalition du 8 mai, qui regroupe des syndicats, la Fédération des étudiants francophones ainsi que des acteurs du monde culturel et académique, organise mercredi des actions tout au long de la journée pour commémorer la défaite de l'Allemagne nazie à cette date en 1945. Elle plaide également pour que le 8 mai redevienne un jour férié officiel dans le pays. "Il s'agit d'une date historique", rappelle la coalition, déplorant qu'"aujourd'hui, l'extrême droite revient, d'abord en chaussons, ensuite avec ses bottes". Le collectif appelle donc à rétablir le 8 mai comme jour férié officiel "pour se souvenir, pour mettre en garde, pour défendre (...) Pour que jeunes et moins jeunes puissent voir où peut mener la haine et quelle bête immonde est le fascisme". "C'est en connaissant son passé et en restant vigilant quant à nos libertés constitutionnelles que l'on pourra effectuer les bons choix aujourd'hui et dans le futur, afin que cette horreur de l'Histoire ne se répète jamais", recommande encore l'appel, publié sur le site de la coalition. Celui-ci pointe que le jour de la libération demeure férié dans de nombreux pays voisins, comme la France et les Pays-Bas. Mais en Belgique, le jour férié du 8 mai a été supprimé en 1974 si bien qu'"aujourd'hui, la mémoire du 8 mai s'est estompée". La coalition organise mercredi diverses activités pour commémorer la libération, notamment la lecture en matinée des noms de résistants assassinés à l'Enclos des fusillés à Schaerbeek. Au sud du pays, un débat sur le fascisme sera par exemple organisé à l'Université de Namur, tandis que des prises de paroles fleuriront à Liège au Monument national de la résistance. Un concert gratuit antifasciste clôturera la journée à Charleroi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est que bientôt on aura congé selon les fêtes des autres cultures ???

    Serge Michaux
     Répondre
  • ...Les cours d'Histoire ne vont pas jusqu'au XXe siècle, ils s'arrêtent au Moyen-Âge... Vu l'état du pays en général, de nos politiciens et des responsables de l'enseignement, on comprend mieux pourquoi l'Histoire semble s'arrêter au moyen-âge.. C'est manifestement une période qu'ils n'ont pas quitté..!!!

    Gérard G
     Répondre
  • "chaque année, il est important on se souvient de ..." "c'est surtout ce point qu'insiste ..." Chez "RTL info", vous le faites exprès ou vous ne parlez pas le français ? C'est honteux de laisser passer des fautes pareilles !

    roger rabbit
     Répondre
  • Le 8 mai n'est jamais la date de fin de la 2ème guerre mondiale ! C'est la date de capitulation de l'Allemagne nazie (et le 09 Mai pour les russes). La 2ème guerre mondiale s'est terminée après les 2 bombardements atomiques sur le Japon les 6 et 9 août 1945 !

    Den Veteran
     Répondre