Accueil Actu Belgique Société

Les femmes donnent en moyenne 6,6 sur 10 à leur vie de couple: d'où vient ce désamour des femmes pour leur vie affective?

Sept et demi sur dix : c’est la note que les femmes belges donnent à leur vie aujourd’hui selon une enquête exclusive du magazine Femmes d’Aujourd’hui. Un score global beaucoup plus positif que celui qu’elles donnent à leur couple, à peine 6,6/10. Pire encore, la vie sexuelle des femmes belges arrive en douzième position. 

Ce mercredi, les équipes de RTL info ont réalisé une petite expérience avec les passantes croisées dans les rues de Louvain-la-Neuve.   

Sous un ciel sans nuage et devant la caméra, les femmes que nous interrogeons donnent à leur couple un score très élevé, globalement entre 8 et 10 sur 10. Dans l’anonymat d’une enquête scientifique, elles sont moins optimistes : 6,6 / 10 en moyenne. 

"On a de fortes attentes par rapport au couple, et on a tout intérêt à ce que le couple fonctionne bien. On se sent discrédité si on avoue qu'il y a des difficultés. Répondre anonymement, c'est autre chose : on ne pourra pas vous identifier", explique une sociologue.

Dans l’enquête, la relation de couple arrive en sixième position, loin derrière les relations avec les enfants ou avec les amis. La vie de couple déçoit-elle plus facilement aujourd’hui ?

"Il y a des gens qui sont en couple plutôt par obligation sociale que par réel choix. Les gens ont beaucoup d'attente et donc il y a un risque de grande déception".

Encore moins épanouissant, selon le sondage : la vie sexuelle des sondées. Elle arrive en douzième position avec 5,9 sur 10. La conséquence d’une charge mentale trop souvent portée principalement par les femmes. "Quand on est en surcharge psychique, qu'on doit organiser toute la vie familiale, ça n'est pas toujours évident d'être disponible".

Nos deux spécialistes s’accordent sur deux points. D’abord, il y a autant de situations amoureuses qu’il y a de couples. Ensuite, bien souvent, la clef, c’est la communication. Nous n’avons donc pas fini de parler d’amour.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • La charge mentale serait la conséquence,de ce résultat ? Une femme seule a des charges physique, responsabilité financière,soucis de maintenance etc a assumé, notre société, ère perd toutes valeurs essentielles ,on veut tous des droits,loisirs sans les devoirs ,et obligations

    Calogero Giannotta
     Répondre