Accueil Actu Belgique Société

Une vidéo d'un mouton maltraité par des enfants suscite l'indignation: l'association GAIA va porter plainte

Ce sont des images que l'on peut qualifier d'insupportables qui ont été prises à Merelbeke, en Flandre-Orientale : plusieurs enfants, armés de pistolets en plastique, s'amusent à maltraiter un mouton jusqu'à la mort de ce dernier. Le tout, entouré de plusieurs adultes qui ne réagissent à aucun moment.

Récemment mise en ligne, la vidéo n'a pas manqué de provoquer une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. Pour rappel, le Parlement a récemment voté pour que la protection des animaux soit inscrite dans la Constitution.

Le président de l'organisation de défense des animaux GAIA, Michel Vandenbosch, a d'ores et déjà déclaré qu'il allait porter plainte auprès du parquet "De tels actes de cruauté envers les animaux pouvaient être poursuivis par le ministère public même avant l'amendement constitutionnel. Mais cela montre une fois de plus à quel point il est important de donner aux animaux cette protection constitutionnelle. On ne laisse pas les animaux souffrir pour son propre plaisir. Au nom de GAIA, nous allons donc déposer plainte, car nous ne pouvons pas laisser passer ça", a-t-il déclaré.

Avec cette plainte, GAIA espère que les responsables puissent être poursuivis pour leurs actes. "Un juge d'instruction devra d'abord faire le point sur l'ensemble de l'affaire : pourquoi cela s'est-il produit, pourquoi personne n'a-t-il arrêté les enfants ? Nous devons également nous demander ce que faisait ce mouton dans le jardin (...)", explique Michel Vandenbosch.

À noter que pour ces gestes, les adultes pourraient se voir infliger une peine de 5 ans de prison ainsi qu'une amende de 100 000 euros, précise le président de GAIA.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

23 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ces enfants seront des meurtriers un jour sa commence par un animal après par des humains

  • Qu'on leur inflige ce à quoi ils ont droit sans rémission de peine, et pour les enfants quelque soit leur âge et bien internats direct

  • ... s'en prendre à des êtres sans défense, c'est innommable ! Que la sentence soit suffisamment sévère et dure, car ce sont des assassins, meurtriers et PEU IMPORTE leur âge !!!!

  • c'est quoi ça pour des idiots ils sont bons à enfermer même les gosses, qu'on leur fasse subir le même sort !!!!! Peine maximale pour des gens pareils !!!!

    Ray G
     Répondre
  • Scandaleux

    19254c51596b49349922873d04c4f70b
     Répondre
Plus de commentaires