Accueil Actu Monde Europe

La tradition de Pâques la plus surréaliste: deux églises grecques se livrent à... une guerre de fusées

La "Rouketopolemos", une vieille tradition étonnante, a eu lieu cette année encore, sur l'île grecque de Chios. Deux églises se sont livrées à... une guerre de feux d'artifices. Cette bataille se déroule chaque année lors de la Pâques grecque, à minuit. Elle consiste donc à tirer des milliers de fusées sur le clocher de l'église rivale.

Les fidèles des églises Panagia Erithiani et Saint Mark commencent par aligner les fusées sur les collines opposées de la ville, puis les tirent sur leurs églises respectives pendant que les fidèles assistent à la messe de Pâques à l'intérieur.

Ce sont des fusées artisanales, faites de soufre et de poudre à canon qui sont préparée des mois à l'avance.

Il s'agit d'un spectacle très populaire, très apprécié par les touristes.

La tradition est d'ailleurs bien vieille: selon la légende, dans les années 1800, lorsque la Grèce était sous l'occupation ottomane, les habitants de l'île tiraient des coups de canon remplis de poudre pendant les célébrations chrétiennes de Pâques, organisant un concours entre les paroissiens des deux mêmes églises pour voir qui avait les canons les plus impressionnants.

En 1889, les dirigeants ottomans auraient confisqué les canons, craignant qu'ils ne soient utilisés lors d'une révolte contre les occupants. Les canons ont alors été remplacés par des fusées moins nocives.

Les pompiers ont toutefois dû éteindre quelques flammes cette année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous