Accueil Actu Monde France

La "contre-tribune" en réponse aux soutiens de Gérard Depardieu dépasse les 2.500 signatures: une star belge parmi les signataires

Plus de 2.500 artistes, dont Angèle, Louane et Médine, ont signé la "contre-tribune" en réponse aux soutiens de l'acteur Gérard Depardieu, très critiqué après la diffusion d'images où il multiplie les propos misogynes et insultants envers des femmes, ont indiqué ses initiateurs samedi.

Outre ces deux chanteuses et ce rappeur, la "contre-tribune" a notamment été paraphée par la comédienne Corinne Masiero et l'humoriste Guillaume Meurice, selon le collectif Cerveaux non disponibles.  

Ce texte répond à une tribune du camp pro-Depardieu appelant à "ne pas effacer" l'ex-icône du cinéma français, parue le jour de Noël dans le Figaro, ainsi qu'aux propos d'Emmanuel Macron, qui a dénoncé le 20 décembre une "chasse à l'homme" contre l'acteur de 75 ans, mis en examen pour viols depuis 2020 à la suite d'une plainte d'une comédienne d'une vingtaine d'années, Charlotte Arnould.  

"Cette tribune et la défense de Macron sont autant de crachats à la figure des victimes de Gérard Depardieu mais aussi de toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles", estiment les signataires de la "contre-tribune". "C'est l'illustration sinistre et parfaite du monde d'avant qui refuse que les choses changent", appuient-ils. Tombé de son piédestal après la diffusion début décembre d'images où il multiplie les propos misogynes, Gérard Depardieu, visé au total par trois plaintes pour agression sexuelle ou viol qu'il réfute, divise le monde du cinéma et au-delà.  

Le malaise est amplifié par le fait que plusieurs des quelque 60 personnalités qui avaient signé la tribune de soutien ont depuis pris leurs distances, dont Carole Bouquet, Nadine Trintignant et Gérard Darmon.  

Car un comédien quasi inconnu, Yannis Ezziadi, éditorialiste au magazine ultraconservateur Causeur et proche de Julie Depardieu, la fille de l'acteur, en est à l'initiative. Il a été décrit dans une enquête du Monde comme "proche des sphères identitaires et réactionnaires".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Quel public ?? Vous SEUL fait un public ?? Vous allez vite en besogne ... Si ces personnes vous sont inconnues c'est peut-être parce que vous manquez de culture non ? Aérez vous, sortez, documentez vous ... et mangez beaucoup de poisson, c'est excellent pour vos neurones fragiles...

    Zig Zag
  • 2.500 parfaits inconnus du public

    Alain Schmit
     Répondre
  • heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir cette pensée

    d3195a27e4404bdeb6669b0a2d0723a1
  • Amusant comme les nobody, neverbeen et hasbeen, qui léchaient les bottes à Gégé il y a encore un an, se retournent contre lui maintenant histoire de sa faire un peu mousser. Tous ces parasites et inutiles qui n'ont que la curée pour que leur nom gagne un peu en notoriété, Triste Monde.

    Mick Mick
     Répondre
  • Puisque "le monde" dit que ce journaliste est un salaud c'est peut être vrai. A moins que ce ne soit ce journal wokiste islamo gauchiste qui ne continue à cracher sa haine et à être considérer par la presse belge comme un modèle !

    Carlo Mura
     Répondre