Accueil Actu Monde International

À Londres, Greta Thunberg jugée pour trouble à l'ordre public

La militante écologiste Greta Thunberg comparaît jeudi devant un tribunal de Londres pour trouble à l'ordre public, après avoir perturbé en octobre la grand-messe de l'industrie des hydrocarbures dans la capitale britannique.

La Suédoise de 21 ans est arrivée aux alentours de 09h15 à la Westminster Magistrates Court dans le centre de Londres, pour son procès qui doit durer deux jours.  

Une poignée de militants écologistes étaient présents devant le tribunal pour soutenir la figure mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique.  

Greta Thunberg a plaidé non coupable d'infraction à l'ordre public lors d'une première audience en novembre, comme les quatre autres militants qui comparaissent avec elle jeudi. Elle risque une amende maximale de 2.500 livres, soit près de 3.000 euros.   Au total, 26 militants ont été arrêtés pour avoir perturbé l'accès à l'Energy Intelligence Forum, une conférence qui réunissait les principales compagnies pétrolières et gazières dans un hôtel de luxe de la capitale britannique en octobre 2023.  

Libérée sous contrôle judiciaire, Greta Thunberg avait dès le lendemain pris part à une nouvelle manifestation devant l'hôtel cinq étoiles, avec des centaines d'autres personnes.  

Au Royaume-Uni, les revirements du gouvernement conservateur sur des mesures phares de la lutte contre l'urgence climatique ont suscité la colère des militants. Ils ont intenté plusieurs recours en justice et multiplié les actions ces derniers mois, à l'image du mouvement Just Stop Oil.  

En retour, ils se sont attirés l'hostilité du gouvernement qui a durci la législation pour les punir plus sévèrement et les dissuader de passer à l'action.  

Le Premier ministre Rishi Sunak martèle que le report de cinq ans de certaines de ces mesures, comme l'interdiction de la vente de voitures thermiques neuves et des chaudières au fioul, GPL ou charbon, n'empêchera pas le Royaume-Uni d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

À lire aussi

Sélectionné pour vous