Accueil Actu Monde International

L'Ukraine met en garde les hommes en âge de conscription se trouvant à l'étranger

"Le fait de séjourner à l'étranger ne dispense pas un citoyen de ses devoirs envers la patrie", a rappelé mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba sur X. Le gouvernement a par conséquent décidé que les consulats ne fourniraient plus de services aux hommes en âge de conscription.

M. Kouleba affirme que la protection des droits et des intérêts des citoyens ukrainiens à l'étranger a toujours été et reste une priorité pour le ministère des affaires étrangères, mais "dans le même temps, dans les circonstances de l'agression à grande échelle de la Russie, la principale priorité est de protéger notre patrie de la destruction". Il est donc inacceptable, ajoute-t-il, que les hommes en âge de conscription se rendent à l'étranger sans se soucier de la survie de leur État.

Selon le ministre des Affaires étrangères, les citoyens séjournant à l'étranger ont également des devoirs à remplir, c'est pourquoi il a pris une série de mesures visant à rétablir une équité entre hommes en âge de conscription, qu'ils se trouvent en Ukraine ou en dehors du pays. Les consulats ne fourniront par exemple plus de services aux hommes en capacité de servir leur patrie et ne les aideront qu'à rentrer en Ukraine.

Avec ces nouvelles mesures, M. Kouleba veut s'assurer que davantage de personnes rejoignent les rangs de l'armée ukrainienne, actuellement confrontée à une pénurie de nouvelles recrues.

À lire aussi

Sélectionné pour vous