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Nouvel incident sur un Boeing en Nouvelle-Zélande: 12 personnes hospitalisées après un problème technique causant un trou d'air

Douze passagers d'un vol Sydney-Auckland ont été hospitalisés lundi après que leur avion, un Boeing 787, a subi un trou d'air causé par un incident technique, a-t-on appris auprès des secours et de la compagnie aérienne LATAM.

Au moins une personne se trouve dans un état grave, ont rapporté les ambulanciers néo-zélandais, qui ont revu à la baisse le nombre d'hospitalisations, de treize à douze.   

Les passagers ont rapporté aux médias locaux que l'appareil, un Boeing 787 Dreamliner selon la compagnie, avait rapidement perdu de l'altitude au-dessus de la mer de Tasmanie, propulsant au plafond tous ceux dont la ceinture de sécurité n'était pas bouclée.  

Le vol LA800 "a eu un incident technique pendant le voyage, ce qui a provoqué un fort mouvement", a déclaré sans autre précision un porte-parole de la compagnie LATAM basée au Chili.  

L'avion, qui devait se rendre ensuite à Santiago, "a atterri comme prévu à l'aéroport d'Auckland", a-t-il précisé à l'AFP, exprimant "ses profonds regrets pour les désagréments et la gêne occasionnée par cette situation".  

Les secours ont rapporté avoir été alertés vers 16H00 locales (04H00 HB) lorsque l'avion avait commencé sa descente vers la plus grande ville de Nouvelle-Zélande.  

Une dizaine d'ambulances et d'autres véhicules médicaux se sont rués vers l'aéroport pour s'occuper des blessés.  

Cet incident survient environ deux mois après un problème ayant impliqué un autre modèle de l'avionneur américain Boeing.  

Début janvier, une porte d'un Boeing 737 MAX 9, de la compagnie Alaska Airlines s'est détachée quelques minutes après le décollage, faisant quelques blessés légers.  

Les 737 MAX avaient auparavant été cloués au sol pendant près de deux ans après les crashs de deux appareils, le premier, fin 2018, de la compagnie indonésienne Lion Air, le second, début 2019, de la compagnie éthiopienne Ethiopian Airlines, entraînant plus de 350 morts.  

Dans les deux cas, un problème lié à un nouveau logiciel était à l'origine des crashs.

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Commentaires

2 commentaires

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  • On peut parier que ces personnes ne se sentaient pas concernés par l'usage de leur ceinture de sécurité sur le siège et du rappel qui avait certainement été donné..!!?

    Gérard G
     Répondre
  • Boeing a voulu produire un avion en urgence pour concurrencer le A320neo de Airbus, en dépensant le moins possible. Donc juste mis des (trop) gros moteurs sur un 737, avec un système pour stabiliser (car pas prévu pour ces moteurs). Sauf que le système s'active n'importe quand, et que la qualité de production est mauvaise avec des sous-sous-sous-sous producteurs médiocres et non-controlés...

    Thierry Frayer
     Répondre