Accueil Actu Monde International

Un employé de l’agence belge Enabel et son fils de 7 ans tués lors d’un bombardement dans la bande Gaza

Un employé d'Enabel, Abdallah Nabhan, âgé de 33 ans, et de son fils Jamal de 7 ans, ont été tués mercredi à la suite d'un bombardement de l'armée israélienne dans la partie est de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, a annoncé jeudi la ministre de la Coopération, Caroline Gennez, dans un communiqué.

La femme de M. Nahban se trouve dans un état critique à l'hôpital. Le père de M. Nahban, son frère ainsi que sa nièce de six ans ont également perdu la vie. Deux autres de ses enfants, âgés de 5 ans et de 7 mois, ont été légèrement blessés.

La maison où se trouvait la famille abritait environ 25 personnes, dont des résidents et des personnes déplacées qui y avaient trouvé refuge. L'attaque de la nuit dernière a coûté la vie à au moins sept personnes et en a blessé beaucoup d'autres.

M. Nahban avait rejoint l'Agence belge de coopération en avril 2020 en tant que "Business Development Officer" dans le cadre d'un projet européen visant à aider les petites entreprises de la bande de Gaza.

Comme les autres employés d'Enabel à Gaza, il figurait sur la liste des personnes autorisées à quitter Gaza, qui avait été remise aux autorités israéliennes il y a plusieurs mois. Il est décédé avant que sa famille et lui ne soient autorisés à quitter Gaza en toute sécurité. Actuellement, sept membres du personnel se trouvent toujours là-bas. La ministre Gennez a condamné "cette attaque contre des civils innocents" et exprimé ses condoléances aux proches de M. Nahban, en compagnie du directeur d'Enabel, Jean Van Wetter.

"Son histoire et celle de sa famille ne sont qu'une parmi des dizaines de milliers d'autres. Quand cela suffira-t-il enfin ? Après six mois de guerre et de destruction à Gaza, nous semblons déjà nous y habituer, mais il n'en reste pas moins que le bombardement aveugle d'infrastructures civiles et de civils innocents va à l'encontre de toutes les lois internationales, humanitaires et du droit de la guerre.

Le gouvernement israélien porte ici une responsabilité écrasante", a-t-elle accusé. La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a fait savoir qu'elle convoquait l'ambassadrice d'Israël en Belgique "pour condamner cet acte inacceptable et exiger des explications". "Bombarder des zones civiles et des populations est contraire au droit international", a-t-elle souligné. La Chambre des représentants a rendu hommage au collaborateur de l'Agence belge à l'ouverture de sa séance plénière.

Enabel est l’agence de développement du gouvernement belge. Elle a pour mission la mise en œuvre des priorités politiques de la coopération gouvernementale belge. 170 projets sont en cours dans 21 pays d’activités, 2.000 membres du personnel dans le monde pour 300 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels.

Le bâtiment abritant Enabel à Gaza avait déjà été touché en février dernier. La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, avait convoqué l'ambassadrice d'Israël en Belgique, Idit Rosenzweig-Abu, à son cabinet le 2 février après la destruction du bâtiment accueillant les locaux d'Enabel, l'Agence belge de coopération au développement, dans la Bande de Gaza ainsi que ceux de l'ONG Handicap International. Une réunion qui s'était déroulée en présence de la ministre de la Coopération, Caroline Gennez. La Belgique avait demandé que toute la clarté soit faite sur cette affaire qui avait suscité de vives réactions dans le monde politique et associatif. Selon les explications officielles fournies mercredi par Israël, Enabel n'était pas visée. L'armée a fait exploser le bâtiment qui se situait juste à côté "pour un motif militaire non précisé". Cette explosion a eu un impact sur l'édifice abritant les locaux de l'Agence, l'endommageant gravement et le rendant inutilisable.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous