Accueil Actu Régions Bruxelles

Bien que "pas très bon nageur", Ismaël n'a pas hésité à sauter dans le canal pour sauver une personne: "J'ai pensé à sa famille"

Voici des images ont fait le tour de la toile ce jeudi : on y voit un jeune homme, puis un second se jeter dans le canal de Bruxelles pour porter secours à une personne tombée dans l'eau. Le noyé, qui est toujours dans un état critique, aurait tenté de mettre fin à ses jours. S'il est toujours en vie aujourd'hui... c'est notamment grâce à Ismaël, 24 ans et originaire d'Afghanistan.
 

Ce jeune homme suivait un cours de cuisine à proximité du canal de Bruxelles lorsqu'il a été alerté par des bruits. Une fois dehors, il aperçoit un homme dans l'eau. "Quand je l'ai vu dans l'eau, je n'ai pensé à rien, j'ai sauté directement pour l'aider. J'ai pensé à sa famille", dit-il.

Un geste instinctif pour ce jeune de 24 ans, qui se décrit pourtant comme "pas très bon nageur". Ismaël, originaire d'Afghanistan est arrivé en Belgique il y a huit ans. "Dans mon pays, il y a des déjà beaucoup de guerre, beaucoup de mauvaises choses. Je n'avais pas envie que quelqu'un meure ici", explique-t-il.

Un autre jeune s'est aussi jeté à l'eau et les deux hommes ont été brièvement emmenés à l'hôpital en léger étant d'hypothermie. Aujourd'hui, les amis et la mère d'Ismaël, restés en Afghanistan, sont fiers de lui.

"Ma maman m'a dit de ne pas faire des choses dangereuses, car elle pense à moi, mais quand je lui ai raconté, elle était très contente", dit-il, souriant. Les pompiers de Bruxelles saluent l'intervention héroïque d'Ismaël, mais déconseillent ce genre de manœuvre qui peut, quand les choses tournent mal, mener au sur-accident.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Mille bravos et mille mercis à ce jeune homme et à son courage exemplaire. Heureusement, sa jeunesse et sa robustesse l'ont bien secondé dans son geste héroïque..

    Gérard G
     Répondre
  • Malgré le danger qu'il a risqué, bravo à cet homme.

    Claude OLIVIER
     Répondre
  • Oui, bravo bravo bravo !

    f2b1072b7872437b9b8867637b34528a
  • Enfin un faits divers qui donne plaisir à lire ! C'est rare, ces derniers temps... Félicitations à ces jeunes pour leur bravoure sans limite, et l'importance qu'ils portent à la vie des autres, en un mot leur "humanité" ! Bravo, et merci à vous !

    Gaël D
     Répondre