Accueil Actu Régions Hainaut

Des agents pénitentiaires de la prison de Leuze-en-Hainaut victimes d'agressions: "C'est de plus en plus violent"

3 agents pénitentiaires de la prison de Leuze-en-Hainaut ont été victimes d'agressions ces 2 dernières semaines. Des faits de violences assez graves. Les gardiens dénoncent la présence parmi les détenus de suspects qui devraient être internés, mais qui ne trouvent pas de place dans les institutions psychiatriques.

Ils sont 190 agents pénitentiaires à travailler derrière ces murs. C'est le cas de David. Les membres du personnel sont gagnés par l'inquiétude, suite à une montée visible de tensions et de violences. 

Hier/mardi, un conflit a éclaté entre deux détenus. L'un d'entre eux a alors tenté de s'en prendre physiquement à une gardienne. "Des collègues se sont interposés par rapport à ça. Ils ont claqué au sol le détenu, mais il avait encore une certaine mobilité avec ses bras. Ce qui lui a permis de donner des coups assez violents à un collègue, au niveau du visage. Suite à l'intervention, un autre collègue a eu une entorse au niveau du genou", affirme David Froissart, un agent à la prison de Leuze-en-Hainaut et délégué CSC.

Les deux agents ont été conduits à l'hôpital. L'un d'entre eux souffre d'une commotion cérébrale. Il y a moins de 15 jours, suite à une fouille et la découverte de produits stupéfiants, un détenu s'en est pris à l'un des gardiens en lui donnant un coup de poing au niveau d'un oeil. L'agent pénitentiaire doit encore passer un examen pour évaluer l'étendue des dégâts. Ses collègues s'inquiètent de cette situation de tension.

"On est choqué car il y a eu deux agressions et trois collègues sur le carreau, en l'espace de 15 jours. Les agressions sont de plus en plus violentes à l'égard du personnel", ajoute David Froissart.

Les agents pénitentiaires dénoncent la surpopulation et la présence dans les quartiers classiques de détenus nécessitant un internement. 

A partir de la semaine prochaine, des mouvements de mécontentement seront organisés au niveau national dans le secteur des prisons.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je ne comprends pas pourquoi les gardiens sont mécontents, ils gardent des prisonniers donc oui forcément ce ne sont pas tous des anges, ils connaissent les risques et si ils ont peur, les gardiens peuvent aller bosser en usine ou dans un bureau. Perso j'aurais aimé être gardien de prison mais à cause d'une petite note sur mon casier je ne peux pas être engagé.

    keykeybe greg
     Répondre
  • Il n'existe pas de cachot pour punir et isoler de manière dissuasive les prisonniers violents ? Voilà où nous mènent des années de laxisme.

    roger rabbit
     Répondre