Accueil Actu Régions Namur

Le gouvernement wallon donne son avis sur le projet d'incinérateur à la frontière française: "L'analyse approfondie fait apparaître des lacunes importantes"

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de remettre un avis défavorable sur le projet d'incinérateur de Givet (France), dans la foulée de ceux déjà rendus par les communes frontalières de Hastière, Doische, Beauraing, Houyet et Philippeville.

Pour la Wallonie, l'impact environnemental et sanitaire du projet n'a pas été suffisamment analysé.

La société Givet Recycling projette d'implanter une installation de traitement de déchets dangereux et non dangereux (déchets d'enrobés, déchets de démolition, cendres de papeterie, etc.) sur le territoire de la commune de Givet, située en France, à quelques kilomètres de la frontière belge.

L'avis rendu par le gouvernement wallon regroupe les résultats des différentes enquêtes publiques et des avis techniques de l'administration wallonne. Sur cette base, l'exécutif régional a remis un avis défavorable aux autorités françaises.

La Région justifie sa position par le respect du principe de précaution, en l'absence d'une analyse suffisante des effets transfrontaliers du projet en termes de charroi, d'impacts sanitaires potentiels et d'impacts sur les eaux, les sols, les habitats et les espèces protégées. La Wallonie constate également des incohérences dans les données utilisées pour l'étude de risque sanitaire, qui remettent en doute, selon elle, la validité des résultats de l'étude d'incidences.

Par ailleurs, le gouvernement regrette que la Région et surtout les communes wallonnes n'aient été consultées que 4 jours avant la notification de l'enquête publique, alors que le projet est connu des autorités françaises depuis 2022.

"L'analyse approfondie de l'étude environnementale fait apparaître des lacunes importantes quant aux impacts potentiels du projet sur la santé, l'environnement, la mobilité, ainsi que sur la biodiversité. En vertu du principe de précaution, j'ai proposé au gouvernement wallon, qui l'a accepté, de remettre un avis défavorable dans ce dossier, tel qu'il est présenté aujourd'hui", a résumé, dans un communiqué, la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Les Français dispersent la majorité de leurs centrales nucléaires ainsi que les usines polluantes aux frontières, histoire de ne pas polluer trop chez eux.

    roger rabbit
     Répondre