Accueil Actu RTL info Conso

L'inflation dépasse les 3% plus vite qu'attendu: voici les produits dont le prix a augmenté

L'inflation poursuit sa progression et est passée de 1,75% en janvier à 3,20% en février, annonce mercredi l'office de statistiques Statbel. Elle n'a plus été aussi élevée depuis août dernier (4,09%). Sur la base de l'indice santé, l'inflation s'élève à 3,22%, contre 1,71% en janvier et 1,28% en décembre.

Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions d'experts. Ce qui coûtait 100 euros en 2023 coûte aujourd’hui 103 euros. 

"C’est la première fois en cinq mois que nous repassons au-dessus de 2 %", a expliqué Stijn Baert, professeur d’économie du travail, interrogé par nos confrères de Het Laatste Nieuws. "En fait, ce n’est pas une très bonne nouvelle. L’objectif de la Banque centrale européenne est de maintenir l’inflation autour de 2 %. Les prix sont alors plus ou moins sous contrôle et nous restons à l’écart d’une inflation négative."

L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, diminue par contre pour le 9e mois consécutif et atteint 4,25% en février, contre 4,70% en janvier et 5,47% en décembre.  

L'inflation des produits alimentaires (y compris les boissons alcoolisées) diminue également pour le 11e mois d'affilée et s'établit à 4,65% contre 6,58% en janvier.  

Les principales hausses de prix enregistrées en février concernent le gaz naturel, l'électricité, les carburants, les chambres d'hôtel, les loyers, les légumes et les boissons alcoolisées, détaille Statbel. Les confiseries, les villages de vacances et les produits pour animaux de compagnie ont par contre exercé un effet baissier sur l'indice.  

Les augmentations des prix de l'énergie s'expliquent par l'élimination progressive de l'impact du forfait de base pour l'électricité et le gaz naturel.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous