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Une collision entre un cycliste et un automobiliste qui ouvre sa portière, cela s'appelle l'emportiérage: qui est en tort?

C'est une question qui va intéresser tous les cyclistes. Savez-vous ce qu'est "l'emportiérage" ? Il s'agit d'un cycliste qui entre en collision avec la portière d'une voiture. C'est ce qui est arrivé à Etienne, il y a quelques jours à Bruxelles. L'automobiliste lui dit que c'est de sa faute, parce qu'il roulait trop vite sur son deux roues. Alors, qui a raison? Qui est en tort dans cette histoire ?

Dans l'immense majorité des cas, c'est bien le conducteur de la voiture qui est en tort. Le Code de la route est très clair: "Interdiction d'ouvrir la portière d'un véhicule, sans être assuré qu'il ne peut en résulter ni danger, ni gêne pour d'autres usagers".

Dans ce cas, il y a une amende de 68 euros à la clé. Il s'agit de l'article 28 qui stipule que: "il est interdit d'ouvrir la portière d'un véhicule, de la laisser ouverte, de descendre d'un véhicule ou d'y monter, sans s'être assuré qu'il ne peut en résulter ni danger ni gêne pour d'autres usagers de la route en particulier les piétons et les conducteurs de véhicules à deux roues". C'est seulement si le cycliste ne circulait PAS au bon endroit qu'il aura sa part de responsabilités.

L'emportiérage, c'est donc à la fois le conducteur qui ouvre sa portière et le cycliste s'encastre dedans. Ou bien, l'ouverture de cette porte qui pousse le cycliste à faire un écart, et donc percuter un autre usager. Dans les deux cas, très souvent, le cycliste n'a pas le temps de réagir, et c'est l'accident...

En 2017, l'institut Vias a mené l'enquête. Le constat: l'emportiérage, était la première cause d'accidents à Bruxelles! Il n'y a pas de chiffres ultra-récents sur le sujet, mais l'emportiérage reste un problème majeur sur nos routes. Et ça, les constructions automobiles l'ont bien compris. Les voitures sont de mieux en mieux équipées pour éviter ces accidents.

Test Achats a testé 18 véhicules l'an dernier, 14 étaient équipés d'un système intégré pour prévenir l'emportiérage. L'une des voitures empêche même la portière de s'ouvrir quand un cycliste approche...

Dans tous les cas, le meilleur conseil, c'est bien sûr de vérifier ce qui arrive derrière vous. Optez pour la technique de la "poignée hollandaise". Une technique d'ouverture de porte, avec votre main opposée, à la portière. Vous ouvrez avec la main droite, si vous conducteur. Avec la main gauche, si vous êtes passager. Cela vous force ainsi à tourner la tête et regarder ce qui vient derrière.

D'ailleurs, le parlement bruxellois vient de voter une résolution pour intégrer cette poignée dans la formation à la conduite.

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Commentaires

5 commentaires

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  • Le truc c'est qu'à force de toujours mettre la responsabilité sur les mêmes, ça finira part des road rages. Parce que les "usagers faibles" le savent et se foutent royalement des règles, et des autres usagers, pourquoi s'en faire ? de toutes façons ils ne sont JAMAIS responsables.

    Mick Mick
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  • Les vélos doivent aussi rouler moins vite !!!!!!!

    Le Justicier .
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  • le code de la route dit aussi que tout usager doit pouvoir s'arrêter devant tout obstacle prévisible ....sauf pour les vélos semble t il !!

    abdoule carolo
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  • Avec les trotinettes, qu' en est'il. Vu qu'ils circulent un peu partout. Contrôler leur vitesse et imposer des protection, comme pour mobylettes ?

    Claude Laurent
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  • Et les trottinettes, autre sujet épineux !

    Claude Laurent
     Répondre