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Énorme rassemblement de 2CV à Bruxelles: qu'est-ce qui la rend si mythique? (vidéo)

Quelque 230 2CV Citroën se sont rassemblées lundi midi devant le musée Autoworld au Cinquantenaire à Bruxelles. Les modèles de différentes années et couleurs ont entamé une balade à travers la capitale dans l'après-midi pour fêter leurs 70 ans d'existence.

Durant tout le mois d'avril, la célèbre 2CV vient souffler ses 70 bougies à Autoworld, où seront exposés les modèles les plus emblématiques.

En outre, entre le 31 mars et le 15 avril, des modèles spécifiques et leurs divers habillages seront mis en avant: camionnettes, 4x4, dérivés, séries spéciales... Plusieurs spécimens provenant du "Conservatoire" (la collection officielle de Citroën) seront également exposés, dont un des prototypes d'avant-guerre.

Ce lundi de Pâques, tous les amateurs, les clubs et les propriétaires de 2CV se sont donnés rendez-vous devant le musée, sur l'Esplanade du Cinquantenaire dès 13h30 pour fêter le 70ème anniversaire de leur voiture fétiche.

Ce rassemblement a été suivi d'une balade à travers Bruxelles (départ à 14h30) et d'une visite de l'exposition pour tous les participants dès leur retour à 15h30.

Une voiture devenue culte

La 2CV est devenue la voiture la plus populaire de Citroën après la guerre. En 1936 déjà, la marque automobile avait pour ambition de développer la TVP pour "Toute Petite Voiture", qui serait adaptée à la campagne française. Selon le cahier des charges, le véhicule devait pouvoir transporter quatre personnes et un chargement de 50 kilos mais également transporter un panier d'œufs à travers les champs sans en casser un seul.

Un prototype devait être présenté au Salon de Paris en 1939, mais la guerre naissante avait mené à l'annulation de l'événement. La voiture minutieusement travaillée n'a pas été lancée sur le marché avant 1948. Quelque 5 millions de 2CV ont été produites jusqu'en 1990.

Dans les années 70, le "vilain petit canard" est même devenue une voiture culte.

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