Accueil Actu

Une lettre demande à des Carolos de voter pour que leur rue s'appelle "Coca-Cola" ou "Steve Jobs": voici l'origine du courrier

Des habitants de Charleroi ont reçu un étrange courrier le week-end passé. Interpellé par le document, Xavier nous a transmis une photo de la lettre via notre bouton orange Alertez-nous. Le document semble émaner de la Ville de Charleroi. "Par ce courrier, nous vous informons que, dans le cadre de la seconde étape de la réforme des noms de rues de Charleroi, le nom de votre rue va être modifié", indique la première phrase du courrier.


Rue Coca-Cola ou Steve Jobs?

Pour résumer, le document indique que l'autorité communale souhaite tourner la "ville vers l'avenir", que "Charleroi a la chance d'accueillir de nombreuses entreprises mondialement connues", et qu'elle souhaite donc les intégrer au "patrimoine urbain". Comment? En donnant à certaines rues le nom de ces entreprises. Ainsi, le courrier invite le citoyen à voter pour deux possibilités de noms pour sa rue: soit la rue Steve Jobs, du nom du créateur de la société Apple, productrice du célèbre iPhone, soit la rue Coca-Cola, du soda consommé à travers le monde. Selon le texte envoyé, ces sociétés ont accepté de participer financièrement au projet de changement de noms pour "épargner les finances de la Ville".

Face à cette invitation, Xavier a immédiatement été surpris et choqué. "Je crois que la commune de Charleroi se fout de notre g*****. Notre rue s'appelle actuellement rue de la Paix et on nous propose Coca-Cola ou Steve Jobs. N'y a-t-il pas assez de grands hommes ou femmes belges ou européens à mettre en valeur? Je pense que nous sommes tombés très bas, j'ai honte pour notre histoire", nous a écrit ce témoin.


Le document est un faux

Nous-mêmes intrigués, nous avons contacté la Ville de Charleroi pour comprendre: il s'agit d'un faux document. Vous pouvez le remarquer au logo en haut à gauche, qui affiche des terrils placés à l'envers par rapport au véritable logo.

Le logo du document:


Le vrai logo:

 

D'autres éléments peuvent éveiller les soupçons, tels que les emails hébergés chez Gmail, au lieu des emails officiels de la Ville de Charleroi. Pour le reste, un oeil peu habitué aux courriers officiels pourrait facilement être trompé.

La Ville a bien lancé un changement des noms de rues

Cependant, la commune a bel et bien décidé de changer certains noms de rues. "Suite à la fusion des communes, nous nous retrouvons avec beaucoup de rues de Charleroi qui portent le même nom. Par exemple, il y a plusieurs rues Vandervelde. Nous avons donc créé une commission spéciale pour modifier certains noms", indique la porte-parole de la Ville, Fanny Van Leliendael. Vous pouvez d'ailleurs consulter la liste des rues ici.

C'est un groupe d'activistes qui s'oppose aux traités d'échange avec d'autres pays qui a envoyé ce courrier

Aucun courrier n'a toutefois été envoyé aux citoyens pour leur proposer des noms tels que Texaco, Coca-Cola, Steve Jobs, Microsoft ou autre. Les autorités communales ont d'ailleurs été elles-mêmes surprises par les appels reçus ce lundi de divers habitants. "Des riverains nous ont appelés. Ils nous ont posé des questions sur ce document, que nous n'avons absolument pas envoyé", indique la porte-parole de la Ville.

Rapidement, les autorités ont mené leur enquête et sont finalement parvenues à trouver une réponse ce mardi. "C'est en réalité un groupe d'activistes qui s'oppose aux traités d'échange avec d'autres pays qui a envoyé ce courrier", explique Fanny Van Leliendael. Le but de ce "Collectif Libre & Change"? Certainement faire réagir les citoyens en leur faisant croire que leur rue pourrait porter le nom d'une entreprise située de l'autre côté de l'Atlantique.

Voici les explications de ces activistes sur leur page Facebook:

"Nos courriers visaient à attirer votre attention sur deux enjeux essentiels: 1. Les multinationales ont beaucoup trop de pouvoir dans les décisions politiques par exemple en matière de santé, d’alimentation, d’environnement ou d’emploi. 2. Les citoyen·ne·s sont pas assez écouté·e·s et pas assez associé·e·s aux décisions politiques. Les grandes entreprises n’exercent pas encore leur pouvoir au point d’acheter le nom de nos rues, mais elles imposent déjà bien trop souvent «leur» loi!".

La Ville n'ira pas en justice

Face à cette fausse lettre, la Ville a réagi, mais ne compte pas porter l'affaire en justice. "Le dossier a été examiné au collège (NDLR: qui réunit le bourgmestre, les échevins et le président du CPAS). La Ville a exprimé sa désapprobation aux auteurs du courrier sur cette façon de faire, mais le collège a décidé de clore le dossier et de ne pas entamer de poursuites", précise la porte-parole de la Ville.

Si le courrier a ému de nombreux citoyens, il ne s'agissait donc au final que d'un coup de com': vous ne risquez donc pas de vous rendre un de ces jours dans une rue Coca-Cola à Charleroi.

À la une

Sélectionné pour vous