Peste porcine: 1 sanglier supplémentaire contrôlé positif, le bilan passe à 6

Suite de la peste porcine africaine détectée en province de Luxembourg à Etalle: un périmètre de sécurité de 63 000 hectares a été dressé. Ce mercredi après-midi, on apprend qu’un sixième cadavre de sanglier infecté a été retrouvé sur le sol belge. Le Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature et de la Forêt, René Ccollin, a reçu du Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune Sauvage en Wallonie un état des lieux des analyses effectuées à ce jour dans le cadre de la gestion de la peste porcine africaine sur le territoire délimité de 63.000 hectares.

"Depuis le 11 septembre, 16 analyses ont été transmises à un laboratoire de référence" a fait savoir le cabinet du ministère de l’Agriculture. "Un sanglier retrouvé le 16 septembre dernier, à nouveau à proximité des 5 cas positifs déjà connus ce jour, vient d‘être confirmé positif. Huit autres sangliers retrouvés dans le périmètre délimité se sont révélés négatifs. Deux échantillons passent une contre-expertise et 5 carcasses sont en cours d’analyse."

Les acteurs économiques de la région craignent de graves conséquences économiques et demandent aux autorités d'agir rapidement. La FWA, la Fédération Wallonne de l’Agriculture, a décidé de se constituer partie civile dans ce dossier.

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?