Accueil Actu

Pénurie annoncée dans les colis alimentaires: sur le terrain, on nous assure que "c'est fantaisiste de dire cela maintenant"

Les associations qui distribuent les colis alimentaires, ne disposent pas de lait, de farine, de riz, de pâtes et d'huile, pouvait-on découvrir ce matin dans les quotidiens du groupe Mediahuis. "Elles auraient pourtant dû recevoir ces produits de base, la Belgique recevant 88 millions d'euros de l'Union européenne pour ce faire. Toutefois un problème d'appel d'offres a causé un arriéré en termes de livraisons dans tout le pays."

"Il y a pénurie dans toute la Belgique", indique également la députée Nahima Lanjri (CD&V) dans les quotidiens. "Cela devient de plus en plus difficile. Ces deux dernières années, les associations et CPAS n'ont reçu que la moitié des produits qu'ils avaient commandés. Les commandes sont réalisées sur base du nombre de bénéficiaires."

RTLINFO a contacté plusieurs banques alimentaires ce jeudi matin pour faire le point sur cette situation.

Selon la banque alimentaire du pays de Charleroi, "il n'y a pour le moment aucune pénurie à signaler". Et de préciser "qu'il y a un décalage de 6 mois pour des appels d'offre depuis 2 ans, dû à des retards administratifs."

Selon la banque alimentaire de Tournai, "C'est fantaisiste de dire cela maintenant. Par contre la banque n'aurait pas reçu de signal positif indiquant que la prochaine campagne va commencer".  Mais cette banque alimentaire ajoute qu'elle ne dépend pas seulement des fonds européens et que ces derniers ne constituent que 30% de son apport. Elle bénéficie d'autres ressources.

Au total, 157.000 personnes font appel aux colis alimentaires en Belgique. Le cabinet du ministre compétent Denis Ducarme (MR) a reconnu qu'il y avait eu un problème avec les appels d'offres. "Celles qui sont arrivées n'ont pas respecté les règles; nous avons donc lancé un nouvel appel en septembre", a souligné son porte-parole.

À lire aussi

Sélectionné pour vous