Journée nationale d'actions syndicales: une opération escargot et plusieurs zonings bloqués dans le Brabant wallon

Les zonings de Saintes (Tubize), Nivelles Sud et Wavre Nord ont fait l'objet d'actions de blocage ce vendredi matin dans le cadre de la journée d'actions syndicales menée au niveau national. D'importantes entreprises du Brabant wallon ont également été à l'arrêt.

C'est le cas de GSK à Wavre, de Twindisk à Nivelles, des entreprises de travail adapté Village n°1 (Braine-l'Alleud) et Axedis (Limal), des carrières de Quenast, de Derbigum (Perwez) ou encore de Clariant (Louvain-la-Neuve). Un piquet de grève est installé devant NLMK Clabecq. Une action escargot avait par ailleurs annoncée sur la RN25.

Des actions ont été menées dans le zoning nord de Wavre. En début d'après-midi, notre journaliste Olivia François a observé que tous les blocages avaient été levés.

De son côté, la CSC a organisé le blocage de plusieurs entreprises de titres-services, habituellement peu touchées par ce type d'actions. Les syndicats veulent exprimer leur colère contre la réforme des pensions du gouvernement fédéral, l'attitude "déresponsabilisée" des employeurs, l'échec des négociations sur les métiers pénibles et les problèmes de pouvoir d'achat. Ils souhaitent également démontrer leur fermeté avant le début des discussions sur l'accord interprofessionnel. 

Belga avec RTL INFO

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?