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Soldes: pourquoi de plus en plus de commerçants vont favoriser cette année les ventes conjointes

C'est le jour du grand rush dans les magasins avec le début des soldes ce jeudi. Les deux tendances des soldes d'hiver cette année seront très marquées: des stocks importants et des ristournes considérables dès les premiers jours, selon les différentes associations et fédérations des commerces.

Les clients seront, en effet, particulièrement, gâtés cette année. Quatre commerçants sur dix proposeront d'emblée des ristournes de 40, voire 50%. Dans le même ordre d'idées, Comeos rapporte qu'il y a encore beaucoup de bonnes affaires à faire. 

En raison de la météo automnale particulièrement douce, les vêtements d'hiver se sont moins bien vendus. Les accessoires, le maquillage, les sous-vêtements et les pyjamas, par contre, étaient plus prisés. "Les perspectives pour les prochains jours sont positives. Les commerçants débutent les soldes avec de belles réductions de -30% et -50%. Selon l'enquête, il reste encore beaucoup d'invendus, surtout dans la collection dames et hiver et les chaussures", souligne encore Comeos.

Presque la moitié (45%) des magasins de vêtements et de chaussures pensent qu'ils feront de meilleurs chiffres que l'année passée, ajoute le SNI d'après une enquête menée auprès de 556 commerçants de détail dans ce secteur. La période de pré-solde a commencé le 3 décembre. Les réductions de prix ne sont alors pas autorisées mais de plus en plus de commerçants de détail participent, à l'instar des grandes chaînes, à des systèmes alternatifs, comme les ventes conjointes, c'est-à-dire, un article en promo, pour un acheté. Ils sont 38 % à avoir adopté cette méthode cette année, contre 24 %, il y a 5 ans...

Christine Mattheeuws, du syndicat neutre pour indépendant nous explique pourquoi cette méthode de vente intéresse les commerçants.

"Il est très clair que l'automne n'était pas si formidable que cela parce qu'il reste encore 7% en plus dans les rayons par rapport à l'année d'avant et donc cela veut dire aussi que presque la moitié des magasins de mode ont connu une diminution de leurs chiffres d'affaire avec une moyenne de 15% même. Et donc c'est pour cela que de plus en plus de commerçants participent aux ventes conjointes."

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