Essence ou diesel: quel carburant est le plus polluant? Voici la réponse d'un éminent professeur (vidéo)

Essence ou diesel: quel carburant est le plus polluant? La réponse d'Alfred Bernard, professeur émérite de toxicologie à l'UCL, dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche.

"Cela dépend du type de pollution", a expliqué Alfred Bernard, professeur émérite de toxicologie à l'Université catholique de Louvain, dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche. "Si on regarde les particules fines, c'est la forme de pollution la plus meurtrière (...) Le diesel et l'essence sont en train de se rejoindre, ce sont surtout les vieux diesels qui sont à pointer du doigt car les nouveaux Euro 5 ou Euro 6 sont bons (...) Il est clair que le diesel émet moins de dioxyde de carbone. Je dirais qu'il faut garder le diesel pour les longs trajets, les camions par exemple. Tout ce qui est très, très lourd. Car c'est un moteur extraordinaire".

"Je ne comprends pas la phobie qu'il y a eu sur le véhicule diesel, il y a quelques semaines, par rapport à l'essence", a d'ailleurs renchéri Damien Ernst, professeur en électromécanique à l'Université de Liège.

Il y a quelques semaines, nous publions un article sur ce choix: votre portefeuille devrait "préférer" le diesel ou l'essence selon l'usage que vous en ferez. Il en va de même pour l'environnement.

C'est pas tous les jours dimanche

A lire aussi

Vous roulez au diesel? Faites le plein aujourd'hui si possible
Le fiasco écologique des voitures de société encore confirmé: presque pas de baisse de CO2, ultra-domination du diesel
Les prix de l'essence augmenteront demain
COMPRENDRE le prix à la pompe: comment produit-on l'essence et le diesel à partir du pétrole?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?