6 jours d'inondations en Australie résumés en une minute: ces images impressionnantes montrent l'ampleur des pluies torrentielles

Des inondations exceptionnelles, qui n'arrivent que "tous les cent ans", frappent le nord-est de l'Australie, les pluies de moussons qui se déversent dans cette région tropicale se révélant beaucoup plus intenses qu'habituellement. Le déluge constitue cependant un soulagement pour certains agriculteurs du Queensland qui affrontaient une grave sécheresse, comme ceux d'une partie des Nouvelles-Galles du Sud (est) ou de l'Etat de Victoria (sud).

Des images de surveillance ont montré une voie de chemin de fer qui disparaît sous la montée des eaux lors d'inondations importantes dans le Queensland, en Australie. Un time-lapse, autrement dit une vidéo montée en accéléré, illustre 6 jours d'inondations dans le Queensland. Des milliers d'habitants de Townsville étaient privés d'électricité et coupés du reste du monde par les routes inondées. L'armée a été déployée pour fournir aux habitants des dizaines de milliers de sacs de sable tandis que la Première ministre du Queensland Annastacia Palaszczuk demandait aux gens de faire preuve de prudence.


"Un événement qui survient tous les 100 ans"

"Ce n'est pas un événement qui survient tous les 20 ans, c'est un événement qui survient tous les 100 ans", a-t-elle déclaré à la presse samedi. Le Bureau de la météorologie a expliqué qu'un système de mousson à déplacement très lent stationne au-dessus du nord de cet Etat et que certaines zones devraient recevoir l'équivalent de plus d'une année de pluviométrie avant que la situation ne s'améliore. La région reçoit en moyenne 2.000 millimètres de pluie chaque année mais certaines villes pourraient dépasser ce seuil rien qu'en quelques jours.

L'Australie vient de connaître son mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, qui a aggravé la sécheresse qui frappe l'intérieur de l'est et du sud du pays et alimenté les feux de forêt. Les fortes chaleurs ne sont pas rares durant l'été austral mais d'après les experts, le changement climatique a provoqué la hausse des températures, sur terre comme en mer, ce qui augmente le nombre de journées extrêmement chaudes et les risques d'incendies. 

AFP

A lire aussi

En Syrie, l'EI résiste dans son dernier réduit, 16 civils tués dans des raids
Haïti en proie à des manifestations violentes, mutisme du pouvoir
Inde: 17 morts dans l'incendie d'un hôtel à New Delhi
Dans la vallée de Massoud l'Afghan, les fantômes rouillés de la déroute soviétique

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?