Grand Baromètre: les jeunes ont-ils raison de brosser les cours pour manifester en faveur du climat?

Suite de notre Grand baromètre RTL-Ipsos-Le Soir avec une question d'actualité. Les jeunes ont -ils raison de brosser les cours lors des manifestations pro-climat du Jeudi? Les réponses varient fortement que l'on soit au Nord ou au Sud du pays.

Ils étaient 11.000 jeudi dernier. Des écoliers, élèves ou étudiants ont pris l'initiative de sécher les cours pour manifester en faveur du climat. Et aux yeux des francophones, ils ont bien raison. Selon le sondage RTLInfo-Ipsos-Le Soir, en Wallonie et à Bruxelles, plus de 6 personnes sur 10 sont d'accord avec le fait que nos jeunes brossent les cours pour défendre la planète. En Flandre, ils sont majoritairement contre. Seuls 45% des sondés se disent favorables.

Ces résultats s'examinent aussi en fonction des préférences politiques. Sans surprise, les personnes qui votent Ecolo ou Groen soutiennent largement cette école buissonnière exceptionnelle. 86% sont pour chez Ecolo, 84% chez Groen. Chez les Humanistes, c'est plus tranché. Côté francophone, 65% des votants cdH sont pour, contre seulement 32% chez les néerlandophones du Cd&V. Ceux qui votent pour les autres partis traditionnels sont plus partagés: environ 1 personne sur deux est pour au nord comme au sud du pays.

Lancés le début janvier, les jeudis pour le climat se poursuivent. Le prochain rendez-vous est donné à la gare du Nord jeudi prochain à 13 h. La présence de la jeune Suédoise à l'origine du mouvement, Greta Thunberg, y est d'ailleurs annoncée.

RTL INFO

A lire aussi

6e marche pour le climat: l'ULB et l'UCL appellent étudiants, professeurs et scientifiques à rejoindre la manifestation Jeudis pour le climat: 11.000 jeunes ont défilé à Bruxelles avec ce même slogan "On est plus chaud, plus chaud, que le climat" Jeudis pour le climat: à quoi servent-ils vraiment? Jeudis pour le climat: Greta Thunberg viendra soutenir les jeunes à Bruxelles la semaine prochaine Grand Baromètre: un tiers de la population ignore en quoi consiste le confédéralisme voulu par la N-VA La fonte d'un glacier géant inquiète les scientifiques: sa disparition pourrait entraîner des réactions en chaîne Des activistes tentent de se faire entendre face à Albert de Monaco à la conférence de Bruxelles pour le climat Grand Baromètre: voici les efforts que les Belges sont prêts à faire pour lutter contre le réchauffement climatique 7.500 manifestants pour la 7e marche pour le climat à Bruxelles: "C'était une longue journée", confie Greta Thunberg (vidéos) Le PS imite-t-il le PTB? Les deux concurrents de la gauche se suivent de très près dans cette campagne...

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?