Grand Baromètre: voici les efforts que les Belges sont prêts à faire pour lutter contre le réchauffement climatique

Le Grand Baromètre RTL-Ipsos-Le Soir s'est intéressé au climat. Selon les résultats, 80% des Belges se disent inquiets face au changement climatique. Quant au mouvement initié par les jeunes, il semble trouver un écho chez les adultes.

Quelles habitudes les Belges sont-ils prêts à changer pour lutter contre le réchauffement climatique ? Parmi les mesures les plus populaires, il y a le fait de ne plus gaspiller de nourriture. 64% des Belges le font déjà. 30% se disent prêts à le faire.

Diminuer la consommation de papier fait aussi partie de vos priorités. Plus de 90% des personnes interrogées le confirment dans le sondage.

Changer son mode de transport, comme ne plus prendre l'avion pour les vacances, interpelle un Belge sur deux, mais 31% affirment ne pas être prêts à céder à cette contrainte.

Acheter une voiture électrique séduit sur le principe, mais dans la réalité, 68% des Belges estiment ne pas pouvoir le faire.

Par contre, construire des éoliennes séduit 8 Belges sur 10. Quant à l'idée de toucher au portefeuille avec des taxes, comme en taxant les déplacements en avion, séduit 55% des Belges, avec une plus grande popularité en Wallonie et à Bruxelles.

Quant à l'idée d'interdire la vente de véhicules essence ou diesel, elle n'est approuvée que par 24% des Belges. Notons toutefois que cette mesure est nettement plus populaire à Bruxelles (41%) qu'ailleurs.

A lire aussi

La hausse du mercure ces derniers jours est-elle directement liée au réchauffement climatique? Grand Baromètre: les jeunes ont-ils raison de brosser les cours pour manifester en faveur du climat? Climat: la Belgique distribue 2,7 milliards d'euros d'avantages fiscaux par an aux énergies fossiles Des activistes tentent de se faire entendre face à Albert de Monaco à la conférence de Bruxelles pour le climat Murielle dénonce les jeunes qui marchent pour le climat "avec des canettes et du papier alu": où jeter l'aluminium et comment est-il recyclé? "Et un, et deux, et trois degrés! C'est un crime contre l'humanité": un millier de jeunes marchent à Paris derrière Greta Thunberg (vidéos)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?