Une pénurie de médicaments empêche Merthy de traiter sa maladie correctement: il a été hospitalisé et devra être opéré

Nous avons déjà évoqué la pénurie de certains médicaments en Belgique. Le mois dernier, c'était le cas de l'Hydrea. Il est utilisé comme traitement contre certaines maladies du sang. Un manque qui est un vrai problème pour certains patients. C'est le cas de Merthy, un jeune homme de 20 ans qui est désormais hospitalisé. D'après lui et ses proches, c'est à cause de la pénurie.

Merthy est soigné depuis une semaine à l’hôpital des enfants Reine Fabiola. Il a d’importantes fièvres liées vraisemblablement à la pénurie du médicament qui soigne sa maladie. Un mal qu’il portera toute sa vie. "En gros, c'est une malformation des globules rouges. Par exemple quand j'ai une crise, que j'ai mon sang qui se bloque quelque part dans mon corps, alors j'ai une douleur quasi insupportable", confie Merthy.

Cette maladie est handicapante dans la vie de tous les jours. Le médicament Hydrea est indispensable. "J'ai des problèmes de fièvre, j'ai jusqu'à 40,5°C de fièvre. Je pense que c'est dû à la rupture d'Hydrea qui est arrivée il y a trois ou quatre semaines. Parce que la dernière fois que j'ai été hospitalisé c'était à 17 ans", explique le jeune homme, aujourd'hui âgé de 20 ans.

Comment se fait-il qu'on peut arriver à une pénurie... à Bruxelles, c'est la première maladie génétique

Trois semaines de pénurie, c’est trois semaines de trop pour ses parents. Ils n’arrivent pas à comprendre une telle situation. "Comment ça se fait que dans toute la Belgique il n'y a plus de médicament, alors qu'ils savent que c'est un médicament très important pour les enfants atteints de drépanocytose", commente Kathy Manboleo, la mère de Merthy.

"Comment se fait-il qu'on peut arriver à une pénurie de médicament en sachant qu'il y a X millier d'enfants qui en souffrent. Les adultes aussi. À Bruxelles, c'est la première maladie génétique", réagit Williams, le beau-père de Merthy.

Pendant la pénurie, c’est en France que les parents ont finalement trouvé quelques boîtes de médicaments. Suite à sa rechute, Merthy devra subir la semaine prochaine une opération aux ganglions.

Benjamin Samin, Xavier Preyat

A lire aussi

Les hôpitaux craignent une pénurie de poches de sang en été: voici comment faire un don
106 communes wallonnes manquent de médecins, certaines sont même en "pénurie grave"
Pénurie criante de dentistes dans plusieurs provinces de la Wallonie
Dans cette région rurale de Wallonie, la pénurie de médecins se fait sérieusement sentir: "Ici, le plus jeune a à peu près 60 ans... Ça pose vraiment un problème"
Un médicament sur 20 est introuvable, parfois durant des mois: antihypertenseurs, antibiotiques et même des traitements contre le VIH
Les pénuries de médicaments posent de gros problèmes à des patients: une loi devrait améliorer la situation
La PÉNURIE s'accroit en Belgique: près de 500 médicaments manquent

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?