Accueil Actu

Quatre ministres gèrent le climat en Belgique: voici la proposition de Groen

Groen plaide pour la désignation d'un ministre qui coordonnerait la politique énergétique et climatique en Belgique et veillerait à une coopération véritable entre les différents ministres compétents dans ce domaine.

Les écologistes flamands s'appuient sur les résultats d'une étude commandée à Ivox et réalisée en Flandre dont il ressort que le nord du pays veut plus de coopération, analysent-ils. Il en va ainsi de l'idée d'une circonscription fédérale (soutenue par 63,9% des répondants) ou d'un seul ministre de l'Energie et du Climat (83,1%).

Est-ce à dire que les Verts plaident en faveur d'une refédéralisation des compétences liées à l'énergie et au climat? "Si aujourd'hui ou demain, il y a une grande réforme de l'Etat, ces compétences peuvent être rassemblées. Mais une grande réforme de l'Etat, ce n'est pas notre premier objectif. Nous voulons arrêter avec ces 4 ministres qui travaillent chacun dans leur coin, il faut un ministre qui coordonne. La manière d'y arriver est moins importante que le résultat", a souligné le chef de groupe, Kristof Calvo.

Le parti se déclare favorable à une réflexion ouverte et approfondie sur la liste des articles de la Constitution à réviser sous la prochaine législature.

À lire aussi

Sélectionné pour vous