Quatre ministres gèrent le climat en Belgique: voici la proposition de Groen

Groen plaide pour la désignation d'un ministre qui coordonnerait la politique énergétique et climatique en Belgique et veillerait à une coopération véritable entre les différents ministres compétents dans ce domaine.

Les écologistes flamands s'appuient sur les résultats d'une étude commandée à Ivox et réalisée en Flandre dont il ressort que le nord du pays veut plus de coopération, analysent-ils. Il en va ainsi de l'idée d'une circonscription fédérale (soutenue par 63,9% des répondants) ou d'un seul ministre de l'Energie et du Climat (83,1%).

Est-ce à dire que les Verts plaident en faveur d'une refédéralisation des compétences liées à l'énergie et au climat? "Si aujourd'hui ou demain, il y a une grande réforme de l'Etat, ces compétences peuvent être rassemblées. Mais une grande réforme de l'Etat, ce n'est pas notre premier objectif. Nous voulons arrêter avec ces 4 ministres qui travaillent chacun dans leur coin, il faut un ministre qui coordonne. La manière d'y arriver est moins importante que le résultat", a souligné le chef de groupe, Kristof Calvo.

Le parti se déclare favorable à une réflexion ouverte et approfondie sur la liste des articles de la Constitution à réviser sous la prochaine législature.

Belga

A lire aussi

Macron propose une "Banque européenne du climat" pour financer la transition écologique
72% des Belges pensent que l'Etat n'en fait pas assez en faveur du climat: qu'ont fait nos gouvernements depuis 30 ans?
4.000 participants au JEUDI CLIMAT à Louvain-la-Neuve malgré les vacances: "Les experts prouvent qu'on ne crie pas que des utopies"
CLIMAT: comme pour le sauvetage des banques, "pourquoi n'imprimons-nous pas de l'argent supplémentaire?"
"En 2050 vous serez morts, pas nous": la jeunesse manifestera partout dans le monde vendredi
IMPRESSIONNANT: une gigantesque centrale solaire dans le désert du Chili (photos)
"Si on n'agit pas, ça va coûter plus cher et ce sont les travailleurs qui paieront": Y aura-t-il une loi climat avant les élections?
Grève mondiale du climat: combien de personnes doivent se mobiliser pour faire bouger les choses?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?