Une vague de vols sans précédent vise les pharmacies à Liège: avec une voiture-bélier, la méthode ne change pas

En moins d'un mois, une dizaine de pharmacies ont été cambriolées en province de Liège. A chaque fois, la même méthode est utilisée. Une voiture-bélier s'élance contre la façade. Le butin se révèle plutôt faible tandis que les dégâts sont quant à eux conséquents.

Pascal découvre avec effarement les images de vidéosurveillance. Sa pharmacie a été cambriolée jeudi matin pour la 2e fois en l'espace de quinze jours. Trois individus masqués ont réussi à pénétrer dans la pharmacie, se sont emparés de la caisse quasi-vide avant de prendre la fuite. 

"Je pense qu'ils savaient où ils allaient. C'était prévu. Ça s'est passé à la même heure qu'il y a deux semaines, c'est-à-dire entre 4h et 4h0 du matin. On voit le véhicule qui arrive qui, sans hésitation, se dirige vers la porte. C'est très rapide", témoigne le professionnel de santé. 

Les pharmaciens sont inquiets. Une vague de vols sans précédent s'étend en province de Liège. On dénombre une dizaine d'attaques en trois semaines. "C'est disproportionné car ça ne vaut pas la peine de fracturer une pharmacie pour ce qu'il y a prendre dedans", explique Michel Kohl, président de l'association des pharmaciens de la province de Liège.


Plusieurs interpellations

Toute une série de mesures de prévention ont été mises en avant. À chaque fois, le même mode opératoire. Les malfrats agissent de nuit, utilisent une voiture-bélier et veillent à ne laisser aucune trace afin de rendre l'identification plus compliquée.

Face à cela, Pascal a décidé d'augmenter la sécurité de son officine. "On va mettre un volet pour protéger la porte automatique qui est la partie la plus sensible. On va aussi mettre un plot central pour empêcher les voitures-béliers de forcer la porte", décrit il. 

Plusieurs interpellations ont eu lieu la nuit dernière. La police pense avoir mis la main sur les braqueurs qui sévissaient depuis de nombreuses semaines. 

Samuel Ledoux et Julien Raway

A lire aussi

Béatrice, amputée des deux jambes après les attentats de Bruxelles, poursuit sa rééducation: "Pour le moment, ce n'est pas top"
Effondrement à l’aéroport de Bruxelles en pleine commémoration des attentats: des ouvriers légèrement blessés
Les funérailles du cardinal Danneels se déroulent dans une église pleine à craquer: une lettre du pape François a été lue
Dossier Hells Angels: la Cour d'Assises de Namur diffuse en audience cette séquence de RTL INFO, où l'accusé s'emporte devant des policiers
Un individu recherché pointe une arme sur la police à Sclessin: le peloton anti-banditisme est parvenu à l'arrêter
Un quinquagénaire décède à Liège: une dispute entre père et fils a mal tourné
Un conducteur alcoolisé emprunte une rue à contre-sens à Verviers, emboutit 3 voitures et prend la fuite: il sera retrouvé caché dans un jardin

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?