La fin du plastique en Wallonie, c’est demain: voici le calendrier

La région wallonne avance dans son combat contre le plastique. Un calendrier est désormais établi. A partir du 1er janvier 2021, dans un peu moins de 2 ans, les couverts, touillettes, pailles, gobelets et tasses en polystyrène expansé seront interdits dans les établissements publics. Un an plus tard, l'interdiction s'étendra aux assiettes et aux récipients alimentaires.

Tout le secteur Horeca sera concerné ainsi que les événements ponctuels, les foodtrucks et les cantines des collectivités, par exemple. Le concept d'"établissements ouverts au public" est donc large. Des dérogations pourront être prévues pour les centres de soins de santé.

La nouvelle règlementation ne sera pas forcément facile à appliquer partout, considère Thierry Neyens, le président de la Fédération wallonne de l'Horeca : "Tout ce qui est en lien avec les supports d’emballages à emporter et de réception, tous les événements, cela c’est un secteur qui risque évidemment d’être plus impacté. Dans la restauration traditionnelle moins, le consommateur est le juge principal et c’est lui qui fera le choix d’aller dans un établissement ou dans un autre par rapport à un respect de cette réglementation."

À noter que la 5ème édition du Grand Nettoyage de printemps se tiendra du 29 au 31 mars en Wallonie.

RTL INFO (avec Bernard Lobet)

A lire aussi

Dans 30 ans, il y aura plus de plastique que de poissons nos océans: comment peut-on changer la donne? Fabrice est venu à la manifestation en métro, dans sa robe de bouteilles en plastique: elles ont été ramassées sur une plage de la Côte belge 40 kg de plastique retrouvés dans l'estomac d'une baleine morte aux Philippines: "C'est dégoûtant, cela brise le coeur" Un monstre au paradis, le plastique menace toute vie aux Galapagos Un faire-part annonce le décès de Celyan: la jeune fille de 16 ans est pourtant bien vivante Jason et son chien Max, sauvés des eaux froides du canal du Centre à Thieu… par un héros anonyme Géraldine a payé 1.000 euros d’acompte pour des châssis mais la société a fait faillite: 650 familles wallonnes sont concernées Comment réalise-t-on un dessin animé en 3D? Royal Corgi, le dernier film d’animation 100 % belge, livre ses secrets de fabrication

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?