Accueil Actu

Des fausses procurations au profit d'un politicien PS de Schaerbeek? Une enquête est en cours

Le parquet de Bruxelles a ouvert une information judiciaire relative à une tentative de fraude aux procurations électorales à Schaerbeek, selon une information de la RTBF jeudi, confirmée par le parquet. Les suites données à cette plainte n'ont pas encore été communiquées.

Le service population s'est inquiété de dépôts inhabituels de procurations et a fait valoir ses suspicions au collège de Schaerbeek, qui a alors décidé de déposer une plainte contre X devant le parquet de Bruxelles, fin septembre dernier, peu avant les élections communales d'octobre.

"C'est un premier dépôt d'une vingtaine de procurations suivi d'un second d'une cinquantaine de procurations qui a inquiété le service population", raconte Marc Weber, chef de cabinet du bourgmestre Bernard Clerfayt. "Comme les personnes - des Turcs ou des Turcs de Bulgarie - avaient réservé des séjours vers la même destination dans une même agence de voyage, le service population a alors demandé les preuves de paiement pour vérification". Ces dernières n'ont pas pu être fournies.

Dans ce dossier, le nom du conseiller communal PS Ibrahim Dömnez a été cité. "La personne qui est venue à la maison communale a dit que celui qui lui avait demandé de porter ces procurations était un certain monsieur Dömnez", explique Marc Weber. "Nous n'avons pas plus d'informations."

Il précise que la plainte a été déposée contre X et que c'est à la justice de faire son travail d'enquête.

Ibrahim Dönmez, 9e candidat sur la liste PS-sp.a, avait réalisé le 4e meilleur score de celle-ci.


Pourquoi revenir sur cette information maintenant?

Matthieu Degrez, alors tête de liste, remarque que si la justice a des éléments, elle ouvrira une instruction judiciaire, comme cela a été le cas dans le dossier de fraude aux procurations électorales à Neufchâteau, pour lequel 21 personnes, dont le bourgmestre cdH Dimitri Fourny, ont été inculpées. "Quand il y a une plainte, le parquet décide soit de classer sans suites soit d'ouvrir une information judiciaire. Tant qu'aucune instruction judiciaire n'est ouverte, je ne vois donc pas la plus-value de revenir sur cette affaire, si ce n'est pour répéter que le nom d'Ibrahim Dönmez a été mentionné. (...) Ces rumeurs avaient été fermement démenties à l'époque par l'intéressé. Revenir avec une information pareille à un mois des élections vise à nuire."

Ibrahim Dönmez est candidat aux Régionales à Bruxelles sur la liste PS et Bernard Clerfayt tirera la liste Défi. Ce n'est cependant pas le cabinet du bourgmestre qui a directement communiqué d'initiative, mais la RTBF qui fait valoir l'ouverture d'une information judiciaire.


À lire aussi

Sélectionné pour vous