Comment lutter contre les embouteillages en Belgique? "En limitant le nombre de kilomètres des voitures de société"

En Europe, les Belges sont ceux qui passent le plus de temps dans les embouteillages après les Britanniques. Ils perdent en moyenne une semaine de travail par an dans les bouchons. Le bureau de consultance Deloitte propose des mesures concrètes pour réformer la mobilité chez nous. Ces dernières sont déjà appliquées à son personnel.

Chaque matin, entre 20 à 30 minutes sont perdues sur l'E411 à l’approche de Bruxelles. À l’échelle annuelle, le temps perdu s’accumule pour atteindre en moyenne 39 heures. C'est l’équivalent d’une semaine de travail. Malgré cela, la voiture reste le moyen de transport privilégié pour plus de 60% des déplacements. Embouteillages, défis environnementaux… La mobilité belge va pourtant devoir évoluer dans les prochaines années.

"Nous faisons 3 recommandations: l'installation de pôles de multi-modalités à l'entrée des villes, budget de mobilité et voitures vertes. Il faut passer de ce statut de voiture de société vers un budget de mobilité pour tous", indique Eric Desomer, associé chez Deloitte Belgique.

Car aujourd’hui, ce système ne concerne que 8% du parc automobile, soit moins de 500.000 Belges. Pour la société, il est aussi temps de repenser l’usage des voitures mises à disposition par les employeurs. "Nous recommandons des kilomètres responsables et donc limiter le nombre de kilomètres effectués avec les voitures de société", ajoute Eric Desomer.


"Nous avons appliqué à notre société ce que nous prêchons"

Il est rare qu’un bureau de consultance prenne position sur ce genre de sujet. Une question se pose alors: quelle légitimité peut-on accorder à ce discours ? "Chez Deloitte, nous avons la flotte de véhicules la plus large de Belgique. Nous avons appliqué à notre société ce que nous prêchons", assure Eric Desomer. 

Sur ses 4.000 collaborateurs, 3.000 disposent aujourd’hui d’un véhicule de société. Plus de 40% d'entre eux ont accepté de modifier leurs habitudes de déplacement. Le cabinet d’audit s’est fixé pour objectif de réduire de 10% l’usage de la voiture d’ici 2021.

Olivia François

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