"Sauf pour les riches que Denis Ducarme fréquente sûrement": Jean-Claude Marcourt à propos du ministre MR

A deux semaines du scrutin électoral, il était question du pouvoir d'achat dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche (RTL-TVI). A-t-il augmenté sous Michel I? Alors que la question a été posée par Christophe Deborsu à tous les membres présents en plateau, on a assisté à un petit clash entre Jean-Claude Marcourt (PS) et Denis Ducarme (MR).

"Nous avons une vraie préoccupation, c'est le nombre de personnes passées sous le seuil de pauvreté (1.100 euros) qui a augmenté en Belgique. Nous voulons aider ces personnes et augmenter leurs revenus/moyens financiers", a dit Gilles Vanden Burre, député fédéral et candidat à la Chambre pour Bruxelles pour Ecolo.

Catherine Fonck, cheffe de groupe cdH à la Chambre et tête de liste à la Chambre pour le Hainaut, a voulu préciser: "J'ai parfois l'impression qu'on a donné d'une main et repris d'une autre. Toutes les catégories sociales sont touchées".

Le PTB a aussi déclaré que le pouvoir d'achat n'avait pas augmenté en quatre ans. "On a pris aux pauvres pour donner aux riches", a lancé Marco Van Hees, député fédéral et tête de liste à la Chambre pour le Hainaut. "L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) l'a montré. Nous avons -2% sur le salaire brut si on retire l'inflation. Mr Ducarme insiste sur le brut. Mais je veux dénoncer ce dogme libéral qui dit qu'il faut regarder le salaire net et pas le salaire brut. Par quel miracle, le patron peut payer moins et le travailleur recevoir plus?".

"C'est le miracle du tax shift", répond Denis Ducarme, Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale et tête de liste à la Chambre pour le Hainaut - MR.

"Les travailleurs sont perdants avec le tax shift", ajoute Marco Van Hees. "Le tax shift, c'est quoi? Une enveloppe augmente les impôts, une autre les diminue donc ça s'annule mais une 3e enveloppe où l'on diminue de 4 milliards les cotisations des patrons, ce qui veut dire que les travailleurs doivent payer d'une autre manière. Le tax shift, c'est une perte pour l'ensemble de la population".

Clash autour du tax shift

"Les bas et moyens salaires ont pu être augmenté par le tax shift. Une augmentation de 3% sous cette législature", a rétorqué Ducarme. "Mais moi aussi je vois des gens qui me disent que ce n'est pas assez. C'est pourquoi on doit continuer et continuer à diminuer l'impôt sur le travail, ce que la gauche ne veut pas faire".

"Je ne sais pas qui Mr Ducarme fréquente mais chaque personne que je rencontre dit qu'elle vit plus mal avec le Gouvernement Michel qu'avant. Il y a toute une sorte de mesures qui ont fait dégrader le pouvoir d'achat du citoyen. Sauf pour les riches que Mr Ducarme fréquente sûrement et qui, eux, ont pu bénéficier du tax shfit", a asséné Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias - PS et tête de liste au Parlement wallon pour Liège.

"C'est quoi cette manière de faire de la politique? C'est parce qu'on est est en pleine campagne électorale qu'on est dans la caricature, que moi, député du Hainaut, qui ait vécu pendant 10 ans dans une des communes les plus pauvres de Wallonie, à savoir Momignies, je ne fréquenterai que des riches? C'est quoi cette manière de faire de la politique? C'est une honte!", a riposté Mr Ducarme.

RTLinfo

A lire aussi

Meurtre de Julie Van Espen: il y avait un moyen légal pour enfermer Steve Bakelmans Combien les Belges vont-ils gagner en plus chaque mois après les élections? Voici les promesses des différents partis francophones Le débat sur le prix de la viande ENFLAMME le plateau de C'est pas tous les jours dimanche (vidéo)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?