Accueil Actu

Des gilets jaunes manifestent à Bruxelles: du mobilier urbain vandalisé et des projectiles lancés sur la façade du siège du PS

Plusieurs personnes ont été interpellées dimanche après-midi dans la rue au Beurre, dans le centre de Bruxelles, identifiées comme des "gilets jaunes" selon les mots de la porte-parole de la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles. Ce même groupe avait, avant d'arriver dans la rue au Beurre, fait un tour à travers le centre, passant notamment par le boulevard de l'Empereur où il a balancé des projectiles sur la façade du siège du parti socialiste, en pleine journée d'élections régionales, fédérales et européennes.

Selon Ilse Van de keere, après les jets de projectiles, les fauteurs de troubles ont continué vers la Gare centrale, la rue du Marché aux Herbes, pour ensuite se réfugier dans un magasin de montres de la rue au Beurre, où la police a pu les intercepter. Selon notre journaliste sur place, 250 personnes ont été arrêtées à Bruxelles. Une centaine sont encore encerclées à la gare du Nord. 

Les personnes ayant attaqué la façade du siège du PS et tenté ci et là de déplacer du mobilier urbain dans un jeu du chat et de la souris avec les policiers, seraient issues du rassemblement initié par des "gilets jaunes" à la gare de Bruxelles-Nord en début d'après-midi.


 


Un groupe toujours encerclé par la police à la gare du Nord

Une grande partie des manifestants de ce rassemblement non autorisé avait été encerclée par la police, mais d'autres groupes s'en étaient détachés, dont celui qui a pris la direction de la Petite ceinture puis du piétonnier.

Un appel à manifester circulait depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, alors que les électeurs de 21 Etats membres de l'UE votent ce dimanche pour renouveler le parlement européen. Quelques centaines de "gilets jaunes" ont répondu à l'appel, mais les organisateurs n'avaient pas demandé d'autorisation. La police est donc intervenue pour contenir le rassemblement.

Des dizaines d'agents, en tenue d'intervention et équipés de canons à eau, ont encerclé les manifestants pour les faire reculer sur le boulevard Bolivar. Il y aurait eu plusieurs interpellations.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous