Accueil Actu

Elections 2019: l'encodage de résultats ralenti par un souci informatique à Bruxelles et en Wallonie

Des problèmes de réseau sont survenus dimanche en début de soirée, perturbant la transmission des résultats depuis les bureaux principaux de canton vers le SPF Intérieur, indique ce dernier. Le problème, qui a touché la Wallonie mais aussi Bruxelles, a depuis lors été résolu et presque tous les bureaux sont désormais connectés.

Une fois que 70% de tous les bureaux principaux étaient connectés, le réseau a subitement été saturé. Aucun autre nouveau bureau n'a alors pu établir de liaison avec le système central, explique le SPF Intérieur. Des techniciens sont intervenus pour résoudre le problème le plus vite possible. Une fois la solution trouvée, elle a été transmise aux bureaux de canton. Certains d'entre eux ont ensuite mis plus de temps que d'autres à se connecter. Il n'y a, en revanche, pas eu de bug et la totalité et l'intégrité de toutes les données n'ont jamais été compromises, y assure-t-on.

Le problème est désormais "clairement résolu" et 99% des bureaux principaux de canton sont à présent connectés et peuvent transmettre leurs résultats.

Du côté de Proximus, on indique avoir été informé vers 17h00 d'un ralentissement dans la réception des informations relatives aux résultats. Des ingénieurs de l'opérateur ont investigué, en collaboration avec d'autres partenaires de la chaîne de transmission de ces données, et ont trouvé une solution.

Depuis 19h30, la perturbation est ainsi terminée. "A aucun moment, il n'y a eu de problème au niveau du réseau de Proximus", souligne un porte-parole, ajoutant que celui-ci était suffisamment préparé à cette journée.

Les différents partenaires se retrouveront dans les prochains jours pour déterminer précisément les causes des soucis rencontrés ce dimanche.

> DÉCOUVREZ LES PREMIERS RÉSULTATS
(Par élection, circonscription, commune, candidat)

À lire aussi

Sélectionné pour vous