Accueil Actu

Européennes 2019: en Grande-Bretagne, le Parti du Brexit triomphe et veut peser dans les négociations avec l'UE

Le Parti du Brexit de Nigel Farage récolterait plus de 30% des voix aux élections européennes au Royaume-Uni, selon une projection du bureau Britain Elects sur base de sondages sortie des urnes.

Le Brexit Party serait à 31,6%, ce qui lui permettrait d'occuper 24 des 73 sièges britanniques au Parlement européen. Les Conservateurs de la Première ministre démissionnaire Theresa May perdraient près de la moitié de leurs sièges pour n'en garder que 10 (-9), avec à peine 12,4% des voix. Les formations pro-européennes se comporteraient relativement bien. Avec 18,9% des voix qui iraient aux Libéraux-démocrates (LibDem) et 19,1% aux travaillistes du Labour, ces deux partis emporteraient respectivement 14 et 15 sièges. Les écologistes et les nationalistes écossais engrangeraient aussi de légers gains.


Le dernier souffle des Britanniques ?

Le pays devait quitter le giron de l'UE le 29 mars mais, faute d'avoir obtenu le soutien des députés, Theresa May - qui a annoncé vendredi sa démission au 7 juin - avait dû reporter la date du divorce initalement prévue au 31 mars et organiser en catastrophe les élections européennes.

En réaction, les voisins irlandais du Royaume Uni ont massivement opté pour la liste pro-Europe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous