Très peu probable que le fameux "cordon sanitaire" soit rompu: "La N-VA seule ne décide pas"

Après la progression énorme du Vlaams Belang, le fameux cordon sanitaire peut-il être rompu ? Les partis vont-ils envisager de s'allier avec l'extrême droite, ce qu'ils s'interdisent depuis 30 ans ? C'est difficilement envisageable au fédéral. En Flandre, la N-VA, par la voix de son président Bart de Wever, ne le souhaite pas mais ne l'exclut pas non plus.

"La N-VA seule ne décide pas"

En tous les cas, pour le politologue Pascal Delwit, il est difficilement envisageable que le cordon sanitaire soit rompu. "C'est très peu probable, parce qu'il faut bien souligner que la N-VA seule ne décide pas. Il n'y a pas une majorité N-VA / Vlaams Belang au parlement flamand, donc pour qu'il soit rompu, il faut nécessairement que deux partis le rompent, ce serait très difficile je crois dans les rangs de la N-VA, et ça me paraît quasi impossible dans les rangs du CD&V ou de l'Open VLD".

> DÉCOUVREZ LES PREMIERS RÉSULTATS
(Par élection, circonscription, commune, candidat)

RTL INFO

A lire aussi

Percée du Vlaams Belang en Flandre: "Nous voulons une Flandre indépendante", explique une tête de liste du parti Voici les conséquences possibles de cette percée du Vlaams Belang pour la confection du gouvernement fédéral Bart De Wever serait-il prêt à s'allier au Vlaams Belang? "Mon seul vrai véto, c'est le PS et Ecolo au niveau fédéral" La N-VA va-t-elle maintenir le cordon sanitaire à l'égard du Vlaams Belang? Jan Jambon s'exprime Le PTB tout aussi infréquentable que le Vlaams Belang? Voici ce que répond Germain Mugemangango Parlement fédéral: voici les coalitions possibles

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?