Sondage: une majorité de Flamands pense que le Vlaams Belang doit pouvoir entrer au gouvernement

Sondage: une majorité de Flamands pense que le Vlaams Belang doit pouvoir entrer au gouvernement

Pour 65% de la population flamande, le cordon sanitaire à l'égard du Vlaams Belang, sorti nettement renforcé des élections, peut être rompu, ressort-il d'un sondage effectué par iVOX auprès de 1000 personnes au lendemain des élections pour le compte du quotidien Het Laatste Nieuws et de VTM Nieuws.

La question de la rupture ou non du cordon sanitaire à l'égard du Vlaams Belang est de celles qui se posent le plus fréquemment, après sa forte progression de dimanche. Selon le sondage, 65% des Flamands pensent que la réponse à cette question doit être positive. Ils sont quatre sur dix à penser que la formation d'extrême droite doit pouvoir co-gérer. A l'opposé, un tiers (31%) des personnes interrogées pensent que le cordon sanitaire doit être maintenu et quatre personnes sur dix pensent qu'il n'est pas souhaitable de laisser le Belang aux commandes de la gestion des affaires publiques. Dans le même sondage, les électeurs du Vlaams Belang ont été interrogés sur leur motivation du choix de la formation d'extrême droite. La problématique de l'asile et de la migration a été évoquée le plus souvent, devant le mécontentement à l'égard des partis classiques et la politique gouvernementale.

Agence Belga

A lire aussi

"Pas question d'envisager des partis extrémistes dans des majorités", insiste Charles Michel Jean-Marc Nollet ouvre la porte aux partis qui permettront d'avancer vers "une Terre plus verte et une vie plus chouette" Peter Mertens répond à ceux qui qualifient le PTB de "parti non démocratique": "une arrogance et un dédain trop faciles" La métaphore footballistique de Maxime Prévot au lendemain des élections: "On est au bord du terrain" Bart De Wever appelle au confédéralisme: "J'ai toujours dit qu'il ne s'occupait pas de la gestion du pays", réagit Olivier Maingain Elections 2019 - La "première entrevue de plus de deux minutes" entre De Wever et Van Grieken Négociations politiques: le Roi reprendra ses consultations demain, il reste quatre partis potentiels à rencontrer Combien d'argent a dépensé chaque parti en pub sur Facebook? Voici le classement

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?