Qui aura le droit de CUMULER? 75 % des députés wallons vont devoir choisir entre la Région et leur commune

La Région wallonne impose le non-cumul des mandats pour ses députés. Dans chaque parti, seuls 25% des députés peuvent cumuler avec un poste de bourgmestre ou échevin. Les autres vont devoir choisir entre leur poste à la Région et dans leur commune.

Les résultats permettent à six députés PS de cumuler, cinq MR, trois Ecolo, deux cdH et deux du PTB. Parmi les socialistes à conserver leurs mandats locaux : Jean-Charles Luperto à Sambreville, Pierre-Yves Dermagne à Rochefort, Christophe Collignon et Paul Furlan.


Le critère: le taux de pénétration

Chez les libéraux, Jean-Luc Crucke à Frasnes-lez-Anvaing et sans doute François Bellot à Rochefort. Pour le cdH, Christophe Bastin à Onhaye et Benoît Dispa. Le bourgmestre de Gembloux va cumuler, comme il vient de le faire au Parlement fédéral : "Je peux vous dire que je suis à 99 ou 100% de présence dans l’enceinte parlementaire et au-delà de la présence, il y a un vrai travail. On ne m’a jamais reproché de négliger la commune dont j’ai la charge, donc c’est vrai que c’est une question d’organisation. Agir localement et penser globalement, c’est une belle complémentarité."

Sont autorisés à garder leur mandat communal, ceux qui ont réalisé le meilleur taux de pénétration : rapport entre les voix obtenues et le nombre d’électeurs de la circonscription. Les autres doivent choisir.


Un choix parfois difficile

Dimitri Legasse ne pourra pas être député wallon et bourgmestre de Rebecq. Situation similaire pour celui de Hannut, Emmanuel Douette. Julien Matagne a décidé, l’élu cdH préfère la Région à son poste d’échevin à Gerpinnes.

"Je me garderai bien de donner le moindre conseil. Si j’avais dû choisir, j’aurai pris le temps de la réflexion, de l’introspection, mais aussi de l’échange et de la concertation avec les amis proches au niveau local comme au niveau régional. Et en toute hypothèse, le choix aurait été un déchirement", confie Benoît Dispa, le député-bourgmestre cdH de Gembloux

Les règles internes d’Ecolo interdisent le cumul pour les députés wallons. Quant au PTB, aucun de ces élus n’est concerné par le double mandat.

RTL INFO (avec Sébastien Prophète et Benjamin Van Kelst)

A lire aussi

Google Assistant est officiellement disponible en Belgique: il connait votre prochain train mais il a oublié l'essentiel Ses ingénieurs se "trompent" de pneus: Lewis Hamilton se venge avec humour en fin de grand prix (vidéo) Onzième mort de la saison sur l'Everest: un Américain perd la vie sur le toit du monde Héritage Hallyday: la décision du tribunal est tombée, revers judiciaire pour Laeticia Élections 2019: pour les Belges, ces négociations difficiles annoncent-elles la fin de la Belgique? La Belgique vue de l'extérieur: le Premier ministre luxembourgeois s'exprime sur la percée du Vlaams Belang Négociations politiques: le nom de l'informateur ne sera pas connu ce mercredi

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?