La Belgique vue de l'extérieur: le Premier ministre luxembourgeois s'exprime sur la percée du Vlaams Belang

La Belgique vue de l'extérieur: le Premier ministre luxembourgeois s'exprime sur la percée du Vlaams Belang

Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, s'est brièvement exprimé mardi sur la montée de l'extrême droite en Belgique. Selon lui, de nombreux électeurs du Vlaams Belang ont des peurs et il convient de leur expliquer qu'elles ne sont pour la plupart pas fondées.

En prélude à un sommet européen, le libéral luxembourgeois a déclaré avoir vu des reportages sur des électeurs du Vlaams Belang qui "vivent à des endroits où tout va bien, mais sont pourtant en colère". "Il convient de ne pas condamner les personnes qui ont voté pour le VB mais plutôt de les écouter et de leur expliquer que les peurs qu'elles ont ne sont peut-être pas fondées", a-t-il déclaré.

M. Bettel a notamment fait référence aux inquiétudes exprimées sur les questions migratoires. Certaines critiques parlent de migration incontrôlable, mais en réalité les arrivées sont beaucoup moins élevées aujourd'hui qu'il y a quelques années. "Il faut expliquer les choses comme elles sont, sans condamner. Une fois que la peur a disparu, les partis qui la cultivent perdent de leur éclat", a-t-il conclu.

Agence Belga

A lire aussi

Combien d'argent a dépensé chaque parti en pub sur Facebook? Voici le classement Qui aura le droit de CUMULER? 75 % des députés wallons vont devoir choisir entre la Région et leur commune Élections 2019: pour les Belges, ces négociations difficiles annoncent-elles la fin de la Belgique? Les cadeaux extrêmement "piquants" de Bart De Wever aux présidents de Groen et du PVDA-PTB Élections 2019: les résultats chamboulent les finances de certains partis, le PTB va gagner 5 fois plus qu'avant

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?