Négociations politiques: le nom de l'informateur ne sera pas connu ce mercredi

Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, a finalement été invité par le Roi mercredi matin à 10h45. C'est la première fois que le parti d'extrême droite était reçu par le Palais dans le cadre des consultations pour la formation d'un gouvernement fédéral.

19h30: Le Roi quitte le Palais. Il ne devrait pas y avoir de communication aujourd'hui. Le nom de l'informateur ne sera pas connu ce soir. 

19h "Cette fois encore, la N-Va pourrait être chargée de cette mission d'informateur"

--

17h12: "On a eu un échange approfondi sur tous les sujets"

"Détendu". C'est de cette manière que Charles Michel a qualifié sont état d'esprit à son arrivée au siège du gouvernement bruxellois en compagnie du président de la régionale bruxelloise Didier Reynders. A la sortie, le président du MR a expliqué qu'ils avaient eu "un échange approfondi sur tous les sujets". "Il y a des points compatibles comme il y a des points plus difficilement compatibles", a précisé Charles Michel au micro d'Arnaud Gabriel.

---
17h12: "On a parlé des liens entre Bruxelles et la Flandre et entre Bruxelles et la Wallonie"

Laurette Onkelinx fait le bilan de cette première journée de consultations.

Négociations politiques: le nom de l'informateur ne sera pas connu ce mercredi
 Négociations politiques: le nom de l'informateur ne sera pas connu ce mercredi
 Négociations politiques: le nom de l'informateur ne sera pas connu ce mercredi
 

15h15: "Pour nous séduire, il faut quand même d'autres arguments"

A la sortie d'une première table ronde organisée à Namur, Elio Di Rupo, le président du PS, a confié à notre journaliste Sébastien Prophète qu'un premier contact avait été établi avec les autres partis en vue de former un gouvernement wallon.

13h30 Fin de la réunion PS - Ecolo dans le cadre des négociations pour une majorité à Bruxelles. Elle a duré deux heures. Zakia Khattabi, qui était accompagnée du chef de file bruxellois Alain Maron, a affirmé que la réunion s'était bien déroulée: "On connaît les programmes. Il existe une convergence sur les ambitions que nous avons pour Bruxelles. L'ensemble des thématiques ont été abordées. Nous avons mis en avant la question de la gouvernance climatique." "On savait déjà à la lecture des programmes qu'il existait un certain nombre de convergences, même si les accents sont parfois différents chez les uns et les autres", a dit pour sa part Rudi Vervoort du PS.

12h Rencontre MR-PS à Namur. Première consultation du PS dans le cadre des négociations en vue de constituer une majorité pour gouverner la Wallonie. Sont présents: Charles Michel, Willy Borsus, Elio Di Rupo et Paul Magnette. Le président du PS et le bourgmestre de Charleroi se sont exprimés sur le Vlaams Belang à leur arrivée.

---

---

wallnie

12h Et maintenant, que va-t-il se passer? Le point avec notre journaliste Nathanael Pauly.

11h45 Le président du PTB, Peter Mertens est arrivé au Palais. Après lui, le Roi aura rencontré tous les présidents des principaux partis à l'issue des élections de dimanche.

roi-peter-mertens-ptb

11h10 Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang, quitte le Palais.

vlaams-belang-palais

Négociations politiques: le nom de l'informateur ne sera pas connu ce mercredi
 

11h Laurette Onkelinx face à Zakia Khattabi. Le PS commence ses rencontres en vue de constituer une majorité à la Région de Bruxelles-Capitale. C'est Ecolo qui ouvre le bal avec sa coprésidente: "Je vais entendre ce que Laurette et Rudi ont à nous dire." Cet après-midi, Laurette Onkelinx rencontrera les représentants du MR. Les entretiens avec les autres partis se dérouleront lundi après la pause, bienvenue, du long week-end de l'Ascension. (BRUXELLES)

ecolo-ps-bruxelles

11h Laurette Onkelinx se dit "choquée" par la réception du président du Vlaams Belang par le Roi.

---

Rudi Vervoort, ministre-président sortant de la Région bruxelloise, réagit à la rencontre entre le Roi et le président du Vlaams Belang. Quant aux discussions entre le PS et Ecolo sur la possibilité d'une alliance, il déclare: "On connaît les enjeux principaux. Nous allons aborder ensemble les différentes thématiques et demander à chacun de définir ses priorités ainsi que la trajectoire budgétaire." (BRUXELLES)

---

10h45 Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang arrive au Palais entouré d'une nuée de journalistes. Il entre dans le Palais et serre la main du Roi qui vient l'accueillir. "C'est la chose la plus normale du monde que le chef de l'Etat invite le vainqueur des élections", a-t-il déclaré. "Je ne vais pas qualifier de 'spécial' quelque chose qui est normal", a-t-il ajouté.

---

palais-vlaams-belang-roi

10h25 PS et MR se rencontrent vers midi à Namur (WALLONIE)

10h Charles Michel quitte le Palais après 30 minutes d'entretien avec le Roi (FEDERAL)

9h55 Le président du PTB sera reçu à 11h45. Peter Mertens avait déjà été reçu au Palais au lendemain des élections communales d'octobre dernier. Le Roi aura alors clôturé sa série de consultations. (FEDERAL)

9h30 Le Roi va recevoir Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang à 10h45. C'est la première fois que le parti d'extrême droite est invité par le Palais dans le cadre des consultations pour la formation d'un gouvernement. En Flandre, de plus en plus de voix s'élevaient pour que le président du parti soit lui aussi consulté, en vertu du principe de neutralité que doit respecter le Roi.

Le Belang est le 2e parti au nord du pays, avec 18,5% des voix et 18 sièges à la Chambre. En 2003, le Vlaams Blok avait décroché le même nombre de sièges fédéraux - et 11,6% des voix - mais n'avait pas été invité par Albert II. (FEDERAL)

---

9h25 Charles Michel, président du MR, arrive au Palais (FEDERAL)

charles-michel-voiture

9h20 Maxime Prévot quitte le Palais. "Difficile de blâmer le Roi s’il décide d’inviter le Vlaams Belang pour une audience", dit-il. Indice! (FEDERAL)

8h40 Maxime Prévot, président du cdH arrive au Palais. "C’est une première pour moi, je vais répondre aux questions du Roi", dit-il à notre journaliste Nathanaël Pauly. Interrogé sur la question de savoir si le Roi doit rencontrer le président du Vlaams Belang, il répond: "L’idée de recevoir le Vlaams Belang me fait froid dans le dos". (FEDERAL)

maxime-prevot-630

8h WALLONIE - Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège met la pression sur son président d'Elio Di Rupo, rappelant le POIDS de la Fédération liégeoise du PS qui envoie 5 députés à la Région et 5 députés au Fédéral. En conséquence de quoi, il estime que le Liégeois Jean-Claude Marcourt, ancien ministre wallon de l'Economie, devrait devenir le nouveau ministre-président wallon.

---

Au programme ce mercredi

Dans le cadre des négociations en vue de constituer une majorité pour le futur gouvernement fédéral, le roi Philippe boucle ses consultations avec les présidents de parti entamées lundi au lendemain des élections qui ont donné des résultats (Flandre très à droite, PS premier en Wallonie et à Bruxelles) qui compliquent les choses. Les entretiens commencent à 8h45 avec le président du cdH Maxime Prévot. Viendra ensuite le tour du MR. Le souverain a déjà rencontré Charles Michel lundi mais c'était en sa qualité de Premier ministre démissionnaire, ce sera cette fois en tant que président de parti. La journée devrait se terminer avec le PTB. Et le Vlaams Belang ? Le roi va-t-il recevoir le parti extrémiste ? C'est la question depuis l'annonce des résultats dimanche soir mais ce matin toujours aucune réponse.

Dans les régions, Elio Di Rupo débutera ses consultations aujourd'hui pour composer une majorité et former un gouvernement wallon. C'est à lui de s'en charger en tant que président du parti vainqueur. Il recevra le MR à midi puis Ecolo à 15h.

C'est aussi le PS qui va mener les négociations à Bruxelles puisque c'est aussi le PS qui a terminé en tête, dimanche soir, aux élections régionales bruxelloises. Laurette Onkelinx et Rudi Vervoort mèneront les entretiens.

Enfin, côté flamand, Bart De Wever, en tant que président du parti sorti premier, la N-VA, poursuivra les discussions commencées hier. Il rencontre l’Open VLD, le CDnV et le Vlaams Belang.

RTL INFO

A lire aussi

Combien d'argent a dépensé chaque parti en pub sur Facebook? Voici le classement Qui aura le droit de CUMULER? 75 % des députés wallons vont devoir choisir entre la Région et leur commune Élections 2019: pour les Belges, ces négociations difficiles annoncent-elles la fin de la Belgique? Les cadeaux extrêmement "piquants" de Bart De Wever aux présidents de Groen et du PVDA-PTB Plus de 4.000 personnes ont manifesté à Bruxelles contre la montée de l'extrême droite (vidéo) Willy Demeyer rappelle à Di Rupo le POIDS de la Fédération liégeoise au PS: Il prône Marcourt comme futur ministre-président Maxime Prévot, président du cdH: "L'idée que le président du Vlaams Belang puisse franchir ces grilles me fait froid dans le dos" Le Vlaams Belang reçu par le Roi au Palais: qu'en pensent les experts? Consultation royale: Johan Vande Lanotte (sp.a) et Didier Reynders (MR) nommés informateurs

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?