Accueil Actu

"Je persiste et je signe": Laurette Onkelinx assume ses propos à l'encontre du Vlaams Belang, photos à l'appui

Laurette Onkelinx a qualifié le Vlaams Belang de "raciste et de violent". Une déclaration qui ne plait pas au parti d'extrême droite qui s'estime victime d'injures et de diffamation. Son président a annoncé qu'il comptait porter plainte. Mais la présidente de la fédération bruxelloise du PS a confirmé ses propos sur son compte Twitter.

Le Vlaams Belang a annoncé mercredi qu'il déposerait plainte contre la présidente de la fédération bruxelloise du PS, Laurette Onkelinx, pour injure et diffamation. Le parti d'extrême-droite invoque des propos de Mme Onkelinx qui le qualifie de "raciste et violent" prononcé au micro du RTL infoPourtant, malgré l'annonce de ce dépôt de plainte, Laurette Onkelinx a réitéré ces critiques sur son compte Twitter. "Je persiste et je signe", écrit-elle. Pour justifier de tels propos, la présidente de la fédération bruxelloise du PS joint trois photos.

La première photo avait été relayée en 2016 par Guy D’haeseleer député sortant du Vlaams Belang. Sur ce cliché illustrant des enfants africains, le député avait commenté: "Je me suis levé tôt pour faire de la mousse au chocolat pour notre festin Breughel. Et faite maison..'" 

La deuxième photo vient du compte Facebook de Dries Van Langenhove, le nouveau visage du Vlaams Belang. Le jour des élections, il publie une photo-montage en tenue de mercenaire avec en commentaire:"Prêt à nettoyer Bruxelles".

Enfin, la présidente de la fédération bruxelloise du PS reprend un article sur Filip Dewinter, ténor du parti d’extrême-droite. Au sein de celui-ci, on découvre les propos de Filip Dewinter qui affirmait, sur Twitter, être raciste et fier de l’être. 

De son côté, Le Vlaams Belang se défend d'être un parti raciste. Il en veut pour preuve un arrêt rendu en octobre 2018 par la Cour d'appel d'Anvers dans le litige qui l'opposait aux organisateurs de la Foire du livre d'Anvers. Ces derniers avaient refusé d'accueillir le stand d'un éditeur publiant des ouvrages de députés du Vlaams Belang mais la justice les y avait contraint sous la menace d'astreintes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous