Ils mangent, boivent, s'accouplent et dorment en volant: ces oiseaux fascinants sont menacés

Ils mangent, boivent, s'accouplent et dorment en volant: ces oiseaux fascinants sont menacés

La journée de vendredi sera dédiée dans 28 pays aux martinets, ces oiseaux qui passent l'entièreté de leur vie en vol, annonce mercredi Natagora.

Les martinets mangent, boivent, dorment, se toilettent et s'accouplent dans le ciel, ne se posant que pour se reproduire. S'ils sont quasiment inconnus dans l'hémisphère sud, où ils passent neuf mois, ils investissent dans l'hémisphère nord les cavités des bâtiments urbains au début du mois de mai, pour nicher. "Un mode de vie qui s'accommode mal de nos pratiques actuelles de rénovation et de construction", pointe Natagora.

Ils mangent, boivent, s'accouplent et dorment en volant: ces oiseaux fascinants sont menacés
©René Demoulin
 

Observer et protéger

"Plusieurs espèces de martinets font l'objet d'études depuis des décennies. D'autres, en revanche, restent largement méconnues. Nous espérons que la Journée mondiale des martinets contribuera à susciter des vocations de par le monde, et par là-même, à renforcer leur protection", souligne Martine Wauters, fondatrice de Martinets sans frontières.

Une centaine d'activités sont prévues vendredi dans 28 pays. En Belgique, petits et grands sont invités à Bruxelles à observer et recenser l'une des principales colonies de ces volatiles, nidifiant de part et d'autres des arcades du Cinquantenaire.

Le calendrier des activités est à consulter via ce site.

Ils mangent, boivent, s'accouplent et dorment en volant: ces oiseaux fascinants sont menacés
©Bernard Genton
 

Belga avec Deborah Van Thournout

A lire aussi

"Il ne ressemble pas aux oiseaux du quartier": un habitant trouve un petit martinet noir à Bruxelles, une espèce extraordinaire "Qu'est-ce que ces oiseaux font à Bruxelles?": voici comment les mouettes, mais aussi les goélands, ont commencé à proliférer il y a des années "Mon fils a trouvé ce joli petit oiseau à l'école": voici l'accenteur mouchet... et ses "mœurs sexuelles particulières" Un Fou de Bassan sur le Ring de Bruxelles: voici comment cet oiseau majestueux, typiquement marin, s'est retrouvé là Les pompiers de Bruxelles appelés en urgence pour... un bien drôle d'oiseau Voici les pièges que les chercheurs installent pour traquer le moustique tigre en Belgique Des chercheurs l'ont prouvé: ce poisson éprouve un "chagrin d'amour" lorsqu'il est séparé de sa moitié Leur cou s'est transformé en paratonnerre: deux girafes tuées par la foudre en Floride Une probable nouvelle espèce de félin recensée en Corse: le chat-renard (photos) "Ce que j'ai vu m'a profondément choqué": Nagui et L214 dévoilent une nouvelle vidéo CHOC sur l'enfer des "vaches à hublot" Mortalité élevée des mésanges: sont-elles en danger? Armand pense avoir photographié une couleuvre à Charleroi mais c'est... un "lézard sans pattes" (photos) "J'ai eu une bonne surprise en voyant cet oiseau": Louis observe le Pic vert, qui n'est pas vert par hasard Magnifiques ballets aériens observés hier soir en plusieurs endroits (vidéos): quels sont ces oiseaux et pourquoi font-ils cela?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?