75ème anniversaire du débarquement en Normandie: des vétérans témoignent

Les vétérans de la deuxième guerre mondiale étaient à l'honneur hier, lors des cérémonies du 75e anniversaire du débarquement de Normandie. Quels souvenirs gardent-ils de cet anniversaire?

Assis dans ce cimetière britannique, Len Perry, 95 ans, un vétéran britannique pense à ses camarades. Un militaire français prend le temps d'écouter ce héros qui sait que le temps est compté, qu'il ne faut pas oublier.

"Nous avons senti que nous étions de retour avec des amis, assis comme cela, ici. C'est assez émouvant d'être ici avec eux. C'était de jeunes gars qui sont morts ici. Je voudrais être avec eux dans le calme. C'était sympa la cérémonie. J'ai été très ému."

Les vétérans ont été très entourés, photographiés, remerciés. Les médailles qu'ils arborent n'ont pas été vaines.

James Corrigan, vétéran britannique: "On a apprécié la cérémonie et maintenant, venir ici, et bien, j'ai vraiment de la chance", témoigne un vétéran.

Comment transmettre aux autres générations cet exemple, ce courage? Les mots manquent parfois. Doug sait que la mort l'a épargné.

Doug Farrington, vétéran britannique: "Je me sens très bien. Cela ne me dérange pas du tout d'être dans le cimetière. C'était une mission qu'on devait faire. Certains allaient se faire tuer. Je pensais que j'allais me faire tuer. Tu es un soldat. C'est ta mission. Tu dois l'accepter."

Sur la plage d'Arromanches, la foule des passionnés d'Histoire, des curieux, des vétérans et leurs familles ont, au fil des cérémonies, mesuré à quel point la paix se payait au prix fort.

Jean-Pierre Martin

A lire aussi

Un soldat britannique, en France pour les cérémonies du Débarquement, retrouvé noyé La Normandie se prépare à commémorer les 75 ans du débarquement Bill Sisk, un GI de 17 ans dans l'enfer du débarquement à Utah Beach 250 vétérans prennent la mer pour commémorer les 75 ans du Débarquement Moscou appelle à ne pas "exagérer" l'importance du Débarquement 75e anniversaire du Débarquement - Des F-16 avec "bandes d'invasion" et un Spitfire jeudi dans le ciel de Bruxelles 75e anniversaire du Débarquement - Le 6 juin 1944 célébré en France avec le président américain Donald Trump Jour J: Macron et Trump célèbrent le Débarquement à l'unisson Témoignage: Joseph, 98 ans, a participé au débarquement en Normandie en tant que pilote Voici le message codé qui lançait les opérations de sabotage lors du débarquement de Normandie en 1944 À votre avis, combien coûte cette veste de la Seconde Guerre mondiale? Indice: ça se compte en milliers d'euros...

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?