Incendie criminel à Anderlues: les auteurs risquent "une peine de réclusion à perpétuité"

L'incendie survenu dans un immeuble de six étages à Anderlues dans la nuit de dimanche à lundi serait d'origine criminelle, selon les pompiers intervenus sur place. La police judiciaire mène l'enquête, mais on peut déjà être sûr d'une chose: les auteurs risquent gros, très gros.

"Ça peut aboutir à des peines très lourdes, et même à la Cour d'assises", nous a expliqué Michael Donatangelo, avocat pénaliste. "Le cas le plus grave, qui lui n'est pas correctionnalisable, c'est de bouter le feu dans un endroit où il y a des gens qui habitent, de nuit, et que les personnes viennent à décéder. C'est alors une peine de réclusion à perpétuité, et vous vous retrouvez devant une Cour d'assises".

Il y a cependant des niveaux de gravité intermédiaires. "Si on boute un incendie alors qu'on sait qu'il n'y a personne dans le bâtiment, c'est une réclusion 10 à 15 ans de prison. Si vous savez qu'il y a des gens qui se trouvent à l'intérieur ou que vous pouvez le présumer, c'est 15 à 20 ans. Et puis, si c'est de nuit, vous rajoutez 5 ans de circonstances aggravantes".

Pour rappel, lundi à 1h du matin, les pompiers ont été appelés pour un incendie dans un immeuble de six étages de la Cité Jardin du Fief. Le feu a pris dans les caves et s'est propagé jusqu'au sixième étage. Plusieurs personnes ont été secourues mais aucun blessé n'est à déplorer. Seuls quelques occupants ont été légèrement intoxiqués par les dégagements de fumée. Au total, 40 personnes ont été évacuées.

RTL INFO

A lire aussi

Important incendie à Anderlues: "Le foyer aurait pu être allumé par une ou plusieurs personnes" Violent incendie à Leuze-en-Hainaut: les flammes se sont propagées à une maison voisine Une élue de Jurbise porte plainte contre son amant suite à des ébats qui ont mal tourné

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?